Speaker
Description
La Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable qui a été élaborée à la suite du colloque « Science Ouverte au Sud : enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique » organisé à Dakar du 23-25 octobre 2019, mentionne le développement des compétences dans la collecte, la gestion, la valorisation et la réutilisation des données comme un levier indispensable de la Science.
En 2021, l’IRD s’est doté d’une feuille de route pour la science ouverte afin de formaliser un cadre pour de bonnes pratiques de gestion des données de recherche. Le développement de la Science ouverte au Sud constitue l’un des axes de ce document, à mener dans un premier temps au sein des dispositifs en partenariat de l’IRD. Enfin, la Recommandation de l’Unesco pour la Science Ouverte insiste également sur le renforcement des capacités.
Dans ce contexte, des actions de renforcement des capacités ont été développées depuis 2021 par la Mission Science ouverte et le service Information Scientifique et Technique de l’IRD. La première formation a eu lieu au Sénégal, dans le cadre du projet OpenOPSE financé par l’Ambassade de France qui a pour objectifs d’inventorier, de rendre visibles, utiles et accessibles les données et les résultats de recherches passées dans le cadre de l’Observatoire Population Santé Environnement du Sénégal (OPSE). Il cherche en même temps à impulser des pratiques de gestion de données conformes aux exigences de la science ouverte pour la recherche à venir. Le consortium OPSE quant à lui regroupe 13 partenaires : 5 universités sénégalaises , 3 centres de recherches sénégalais, 2 agences nationales sénégalaises et 3 centres de recherches français.
La première action de formation s’est déroulée sur 3 jours en octobre 2021 et a abordé les questions suivantes : l’intérêt de partager les données; les obligations à remplir par les bailleurs, les éditeurs; la publication des données dans les entrepôts dédiées; les principes FAIR, et la rédaction de plans de gestion de données.
Elle a impliqué des formateurs du CIRAD, de l’ISRA et de l’ANSD. Elle a été suivie par 22 scientifiques du consortium et les retours ont été très positifs. Un partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal permettra de diffuser des capsules vidéos d’enseignement de courte durée. Le matériel pédagogique est disponible sous licence ouverte. Elle a été précédée d’une journée d’échange avec les experts sénégalais portant sur le contexte juridique et éthique des données de recherche au Sénégal.
Cette formation sera reconduite en 2022 ainsi que d’autres actions de médiation (enseignement à distance, création de webinaires) pour travailler sur des thématiques spécifiques, ou former les formateurs des autres institutions du consortium qui pourront ensuite disséminer les formations.
Bibliographie
Delaunay, V., Desclaux, A., Sokhna, C. (Eds.), 2018. Niakhar, Mémoires et Perspectives. Recherches pluridisciplinaires sur le changement en Afrique, IRD- Harmattan Sénégal. 535 p.
Kane, Ndjido, Songoti, Henri, Ciss, Mamadou, Sinsin, Brice, Dacos, Marin, Dzale-Yeumo, Esther, Aventurier, Pascal, Bonnet, Pascal, & Desconnets, Jean-Christophe. (2019). Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable . Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.3538891
IRD. 2021. Une feuille de route pour une science ouverte et partagée. https://www.ird.fr/une-feuille-de-route-pour-une-science-ouverte-et-partagee
Unesco. Recommandations de l’Unesco sur la science Ouverte, 2021. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379949_fre