31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Panorama des dermatoses infectieuses aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, en République Démocratique du Congo

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speakers

Dr Lydie Joelle Seudjip Nono (Université de Kinshasa, Cliniques Universitaires de Kinshasa)Dr Mira Mutombo (Service de dermatologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa , Université de Kinshasa – RD Congo)

Description

Résumé
Introduction: En Afrique-subsaharienne, l’ampleur des dermatoses infectieuses est peu connue. L’objectif de la présente étude était de décrire les différentes dermatoses infectieuses rencontrées en consultation externe. Matériel et méthodes : Dans une étude documentaire, les données des patients avec dermatoses infectieuses suivis dans le Service de Dermatologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa entre les 2 janvier 2008 et 31 août 2017, étaient colligées. Les paramètres d’intérêts comprenaient les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et le diagnostic dermatologique. Résultats : La fréquence hospitalière de la dermatose infectieuse était de 9,87 % (918/9396). Leur âge médian était de 23 ans (IQ 20-27) avec une prépondérance féminine (55,7% ; sexe ratio de 1,2/1). Les parasitoses ont constitué les causes les plus fréquentes (43%), en particulier la scabiose (41,9%). En revanche, le pityriasis rosé de Gibert (cause virale) et l’impétigo (cause bactérienne) rendaient compte respectivement de 8,2% et 6,6% des cas. La saison de pluie était significativement associée à la scabiose tandis que la saison sèche était associée à la survenue de l’impétigo et de tinea capitis (p˂0,05). L’âge était aussi associé au type de dermatose infectieuse (p˂0,001). Si les dermatoses fongiques étaient rencontrées plus fréquemment dans la tranche d’âge de 6-12 ans (29,6%), les dermatoses bactériennes, parasitaires et virales étaient respectivement plus observées dans la tranche d’âge de 0-2 ans (41,3%), 19-30 ans (51,9%) et 6-12 ans (28,4%). En analyse de régression multivariée, seuls le sexe masculin et les tranches d’âges (0-5 ans et 6-12 ans) ont émergé comme principaux déterminants indépendants de la dermatose infectieuse. Conclusion : La dermatose infectieuse, en particulier parasitaire, affecte surtout l’enfant ( 12 ans). Des mesures ciblées visant le renforcement de l’hygiène corporelle sont à encourager dans notre milieu.
Mots clés : Dermatose infectieuse, fréquence, saison, cliniques universitaires de Kinshasa

Primary author

Dr Lydie Joelle Seudjip Nono (Université de Kinshasa, Cliniques Universitaires de Kinshasa)

Co-authors

Dr Abraham Musibwe (université de Kinshasa) Dr Mira Mutombo (Service de dermatologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa , Université de Kinshasa – RD Congo) Prof. Paulo Bunga Muntu (Service département de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Kinshasa , Université de Kinshasa – RD Congo) Prof. Simon Mazebo Paku (Service de dermatologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa , Université de Kinshasa – RD Congo) Dr Véronique Kakiesse (Service de dermatologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa , Université de Kinshasa – RD Congo)

Presentation materials

There are no materials yet.