31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Dermatite atopique de l’enfant : aspect cliniques et facteurs associés à la sévérité à Brazzaville au Congo.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale

Speaker

Dr Kombo E Sophie Bayonne (service de dermatologie Brazzaville)

Description

Dermatite atopique de l’enfant : aspect cliniques et facteurs associés à la sévérité à Brazzaville au Congo.
Bayonne Kombo Edith Sophie1,3*, Loubove Hébert Célestin2, Gathsé Alphonse3,4.
1Service de Dermatologie et Maladies infectieuses, Hôpital de Référence de Talangaï, Brazzaville
2Service de Pédiatrie, Hôpital de Référence de Talangaï, Brazzaville
3Faculté de Sciences de la Santé, Université Marien Ngouabi, Brazzaville
4Service de Dermatologie, CHU Brazzaville
* Auteur correspondant.

Résumé
Introduction : La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique, prurigineuse, associée à l’atopie, pour laquelle des particularités raciales ont été rapportées. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects cliniques et déterminer les facteurs associés à la sévérité de la DA de l’enfant à Brazzaville au Congo.
Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive et analytique, menée dans un hôpital public et une clinique privée de janvier 2016 à décembre 2018. Les enfants de moins de 16 ans, consultés pour une dermatite atopique ont été inclus. Les données démographiques, cliniques et biologiques ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. La dermatite atopique était définie selon les critères de l’United Kingdom Working Party et sa sévérité appréciée par le SCORAD. Le traitement des données était effectué par EpiInfo®7.2.1.0. Le test de khi-deux avec correction de Yates était utilisé pour l’analyse statistique, avec un seuil de significativité p <0,05.
Résultats : Soixante-quinze enfants, étaient inclus dans l’étude. Il s’agissait de 49 filles (65,33%) et 26 garçons (34,67%), d’âge moyen 4,3 ans [9 mois- 12 ans]. Le terrain atopique personnel était noté chez 35 enfants (46,67%) et le terrain atopique familial chez 46 enfants (61,33%). La maladie se révélait avant l’âge de 2 ans chez 65 enfants (86,67%). Les lésions érythémato-microvésiculeuses prédominant au visage était observées chez 68,18 % des enfants de moins de 2 ans (n=15) et chez 11,32% après 2 ans (n=6). Les placards érythémato-squameux prédominants aux grands plis étaient observés dans 50% des cas (n=11) avant 2 ans et 84,90 % des cas (n=45) après 2 ans. Tout âge confondu, l’eczéma lichénifié était retrouvée dans 8 cas (10,67%), l’eczéma nummulaire et l’eczéma folliculaire dans respectivement 7 cas (9,33%) et 4 cas (5,33%). La xérose cutanée était notée dans 67 cas (89,33%). Vingt-cinq cas (33,33%) présentaient une surinfection bactérienne. La DA était sévère dans 25 cas (33,33%). Les facteurs associés à la forme sévère étaient la surinfection bactérienne des lésions (p< 0,001) et l’augmentation des IgE totales (p<0,001).
Conclusion : Cette étude révèle une atteinte précoce des grands plis chez le nourrisson et le rôle de l’infection dans l’apparition des formes sévères. La prévention de l’infection locale pourrait prévenir l’apparition des formes graves. Le dosage sérique des IgE totales peut contribuer l’identification des enfants à risque DA sévère.
Mots-clés : dermatite atopique, enfants, sévérité, Congo.

Primary authors

Dr Kombo E Sophie Bayonne (service de dermatologie Brazzaville) Dr Herbert Celestin Loubove (Faculté Science de la santé ) Dr Alfonse GATHSE (pediatrie Brazzaville)

Presentation materials

There are no materials yet.