31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Prurigo strophulus : impact de l’âge sur les profils épidémiologique et clinique dans le Service de Dermatologie du CHU départemental Borgou-Alibori (Bénin)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale

Speaker

Dr C Koudougpo (Université Benin)

Description

Prurigo strophulus : impact de l’âge sur les profils épidémiologique et clinique dans le Service de Dermatologie du CHU départemental Borgou-Alibori (Bénin)
1Koudoukpo C, 2Dégboé B, 1Agbéssi N, 2Akpadjan F, 1Fagla A, 1Nouhoumon G, 2Atadokpèdé F, 2Adégbidi H.
1Service de Dermatologie-Vénérologie, CHU-Parakou, Université de Parakou, BP 123 Parakou, Bénin.
2Service de Dermatologie-Vénérologie CNHU-HKM, Université d'Abomey Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin
Auteur correspondant : Koudoukpo Christiane BP 1109 Parakou (République du Bénin) chkoudoukpo@yahoo.fr
Résumé
Introduction : L’objectif de cette enquête était d’étudier l’impact de l’âge sur les profils épidémiologique et clinique du prurigo strophulus (PS).
Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude rétrospective et analytique, réalisée de 2009 à 2017. La population source était constituée de tout patient présentant une dermatose immunoallergique (DIA) dans le Service de Dermatologie du CHU Départemental Borgou-Alibori (CHUD-B/A). De cette population, nous avons extrait les données concernant les enfants de 0 à 15 ans (groupe 1) et les sujets de plus de 15 ans (groupe 2) chez lesquels le diagnostic clinique de PS a été retenu. La saisie et l’analyse des données ont été faites avec Epi-data 3.1 et Epi-info 7.
Résultats: La fréquence du PS était de 51,9% dans le groupe 1 et de 31,6% dans le second. Dans les deux groupes : les enfants de 0-5 ans (53,7%) et les sujets de 15-25 ans (34,7%) étaient plus fréquemment atteints, l’atopie n’était pas significativement liée au PS, le PS était perannuel, le PS se présentait souvent sous forme de papules et de croûtes (p = 10-4) et la localisation préférentielle des lésions aux membres pelviens et thoraciques était caractéristique du PS (p = 10-4). La séroprévalence du VIH était plus élevée dans le groupe 2 (14,7%) que dans le groupe 1 (4,6%) avec (p = 10-4).
Conclusion: Le PS était plus fréquent chez les enfants de 0-5 ans que chez les sujets de plus de 15 ans dans le Service de Dermatologie du CHUD-B/A. Sa présentation clinique ne variait pas avec l’âge. Le PS chez les sujets de plus de 15 ans était le plus souvent prédictif de l’infection par le VIH.
Mots-clés: dermatoses immunoallergiques, prurigo strophulus, tranche d’âge, Bénin.

Primary authors

Dr C Koudougpo (Université Benin) Dr Bérénice DEGBOE (Maître-assistant) Dr Nadège Agbessi (Université Parakou Benin) Fabrice AKPADJAN (Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey-Calavi (BENIN)) Dr C FAGLA (université Abomey Calavi) Dr G Nouhoumon (université Abomey) Prof. Felix Atatokpede (université Abomey Calavi) Prof. Hugues ADEGBIDI (Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi)

Presentation materials

There are no materials yet.