31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Facteurs associés à la dermatite atopique chez les enfants à Parakou (Bénin)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Nadège Agbessi (Université Parakou Benin)

Description

Facteurs associés à la dermatite atopique chez les enfants à Parakou (Bénin)
1Agbessi N, 1Koudoukpo C, 2Akpadjan F, 2Dégboé B, 2Nouhoumon G, 2Adégbidi H, 2Atadokpèdé F.
1Service de Dermatologie-Vénérologie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou/Alibori, Faculté de Médecine de Parakou, Université de Parakou (Bénin)
2 Service de Dermatologie-Vénérologie du Centre National Hospitalier Universitaire / HKM de Cotonou, Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Université d’Abomey Calavi (Bénin)
Auteur correspondant : Nadège AGBESSI,aurore_ln@yahoo.fr
Résumé
Introduction : la dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire prurigineuse de prédisposition génétique. Elle constitue le fardeau le plus important en termes d’espérance de vie corrigée parmi toutes les affections de la peau. L’objectif de la présente étude était d’identifier les différents facteurs associés à la dermatite atopique (DA) chez les enfants à Parakou (Bénin).
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée du 30 Avril au 28 Juillet 2018. Elle a été menée dans les quartiers de Parakou chef-lieu du Borgou. Ont été inclus dans l’étude, les enfants âgés de 0 à 15 ans au moment de l’enquête sélectionnés après un sondage par grappe à deux degrés. Le diagnostic de DA avait été posé sur la base des critères de la United Kingdom Work Party. Les données ont été analysées avec le logiciel Epi info version 3.5.1.
Résultats : Au total, 157 enfants porteurs de DA avaient été retenus parmi 2160 examinés (7,27%). Les principaux facteurs associés à la DA étaient l’atopie familiale (p<0,00001), l’atopie personnelle (p<0,00001), la consanguinité (p<0,00001), le niveau socio-économique des parents (p=0,000002), la prématurité (p= 0,02) et le tabagisme (p=0,00001).
Conclusion : les facteurs associés à la dermatite atopique chez les enfants à Parakou sont multiples et variés.
Mots clés : Facteurs associés, dermatite atopique, enfants, Parakou.

Primary authors

Dr Nadège Agbessi (Université Parakou Benin) Dr C Koudougpo (Université Benin) Fabrice AKPADJAN (Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey-Calavi (BENIN)) Dr Bérénice DEGBOE (Maître-assistant) Dr G Nouhoumon (université Abomey) Prof. Hugues ADEGBIDI (Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi) Prof. Felix Atatokpede (université Abomey Calavi)

Presentation materials

There are no materials yet.