31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Eczéma dans le Service de Dermatologie du CHUD Borgou-Alibori : étude comparée du profil clinique et étiologique chez les enfants et les adultes

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Nadège Agbessi (Université Parakou Benin)

Description

Eczéma dans le Service de Dermatologie du CHUD Borgou-Alibori : étude comparée du profil clinique et étiologique chez les enfants et les adultes
1Agbessi N, 1Koudoukpo C, 2Dégboé B, 2Akpadjan F, 1Fagla C, 2Adégbidi H, 2Atadokpèdé F, 1do Ango-Padonou F.
1 Service de Dermatologie-Vénérologie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou/Alibori, Faculté de Médecine de Parakou, Université de Parakou (Bénin).
2 Service de Dermatologie-Vénérologie du Centre National Hospitalier Universitaire / HKM de Cotonou, Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Université d’Abomey Calavi (Bénin).
Auteur correspondant : Nadège AGBESSI, aurore_ln@yahoo.fr

Introduction : l’objectif était de comparer le profil clinique et étiologique de l’eczéma chez les enfants et les adultes en milieu hospitalier à Parakou.
Matériel et méthodes : il s’est agi d’une étude rétrospective et analytique allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2017, dans le Service de Dermatologie du CHUD-B/A, ayant inclus tous les patients chez qui un diagnostic clinique d’eczéma a été retenu. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées avec les logiciels EPI-DATA 3.1 et EPI-INFO 7.
Résultats : la fréquence de l’eczéma était 38,9% dans la population pédiatrique et 34,7% chez les adultes. Les enfants âgés de 0-5 ans (46,9%), de sexe féminin et les jeunes adultes de 20-25 ans (21,5%) étaient les plus touchés. Les lésions aiguës étaient plus papuleuses chez les enfants alors que chez les adultes, elles étaient plus vésiculeuses (p = 10-3). La dermatite atopique (DA) (40,7%) puis l’eczéma de contact (37%) prédominaient chez les enfants alors que chez les adultes l’eczéma de contact (54,1%) venait en première position suivi de la DA (12,9%).
Conclusion : l’eczéma dans le service de Dermatologie du CHUD-B/A était dominé par la DA chez les enfants et l’eczéma de contact chez les adultes.
Mots-clés : dermatite atopique, eczéma de contact, enfants, Parakou.

Primary authors

Dr Nadège Agbessi (Université Parakou Benin) Dr C Koudougpo (Université Benin) Dr Berenice DEGBOE (Université Benin ) Dr F Akpadjan (université Benin) Dr C FAGLA (université Abomey Calavi) Dr H Adegbidi (université Abomey Calavi) Prof. Felix Atadogpédé (université Abomey Calavi) Dr Padonou F Do Ango (université Abomey Calavi)

Presentation materials

There are no materials yet.