31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Acné et qualité de vie chez les adolescents à peau noire à Abidjan

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr INGRID-ISIDORE IRANKUNDA (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.)

Description

Introduction
L’acné est une dermatose affichante fréquente chez les adolescents. Elle a un retentissement important sur la qualité de vie (QDV), interférant dans les relations personnelles de l’adolescent notamment en milieu scolaire.
Objectifs
Evaluer le degré d’altération de la QDV chez les élèves souffrant d’acné, puis déterminer la corrélation entre la sévérité de l’acné et leur QDV.
Matériels et méthodes
Nous avons mené une étude transversale et analytique chez les adolescents de 10 à19 ans. Elle s’est déroulée dans un lycée de la ville d’Abidjan pendant deux semaines. La sévérité de l’acné a été déterminée par les dermatologues à l’aide de l’Echelle de Cotation des Lésions d’Acné (ECLA). Le Cardiff Acné Disability Index (CADI) a été utilisé par l’élève pour évaluer l’impact de l’acné sur sa QDV.
Résultats
Au total, nous avons recruté 170 élèves dont 56% de filles et 44% de garçons. L’âge moyen était de 16 ans ± 2,1 ans avec des extrêmes allant de 12 à 19 ans. La prévalence de l’acné était de 50,6%. Elle est apparue en moyenne à l’âge de 14 ans±1,6 ans avec des extrêmes allant de 11 à 17 ans. L’âge de début variait de 13 ans chez les filles à 14 ans chez les garçons. La durée moyenne concernant le début de l’acné était de 2 ans. Des antécédents familiaux d’acné étaient retrouvés chez 41,8% des élèves. Le score de sévérité global ECLA a été en moyenne de 8 ± 3 avec des extrêmes de 2 et 22. L’acné était jugée légère à modérée chez 90,80% des élèves et sévère chez 9,20%Le score total du CADI pour la QDV était en moyenne de 3,85 ± 2,3 avec des extrêmes de 0 à 10. L’altération de la QDV était légère chez 79,1% des sujets et modérée pour 20,9%. Le score global de la grille ECLA était significativement corrélé aux cinq items du score CADI de qualité de vie, démontrant ainsi une corrélation entre la sévérité de l’acné et l’altération de la QDV.

Conclusion : L’acné a un impact sur la QDV des élèves à Abidjan. Elle est surtout de sévérité moyenne. Plus l’acné est sévère, plus la QDV de l’adolescent est altérée. La prise en charge thérapeutique du dermatologue devrait être accompagnée d’un suivi psychologique adapté.
Mots-clés : Acné – adolescents – qualité de vie.

Primary author

Prof. HAMDAN SARAH KOUROUMA (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.)

Co-authors

Dr INGRID-ISIDORE IRANKUNDA (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Dr KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Dr ANGE-SYLVAIN ALLOU (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Dr YAO ISIDORE KOUASSI (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Dr KOUAME ALEXANDRE KOUASSI (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. KOMENAN KASSI (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. KOFFI CELESTIN AHOGO (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. KANGA KOUAME (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. MAMADOU KALOGA (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. ELIDJE JOSEPH ECRA (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. ILDEVERT PATRICK GBERY (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.) Prof. ABDOULAYE SANGARE (Service de Dermatologie-vénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire.)

Presentation materials

There are no materials yet.