31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

FOLLICULITE FIBROSANTE DE LA NUQUE : PRISE EN THERAPEUTIQUE A PROPOS DE 72 CAS : EXPERIENCE DU SERVICE DE DERMATOLOGIE – VENEROLOGIE DU CHU DE TREICHVILLE ABIDJAN CÖTE D’IVOIRE.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale

Speaker

Dr ANGE SYLVAIN ALLOU (UNIVERSITE FHB)

Description

Introduction
La folliculite fibrosante de la nuque est une inflammation chronique du follicule pileux aboutissant à une fibrose évoluant souvent vers d’authentiques chéloïdes exubérantes siégeant classiquement dans la région nucale. Cette affection touche préférentiellement les sujets de sexe masculin Africain à cheveux crépus. Son mécanisme fait intervenir le mode de rasage et la poussée des follicules pileux. Le diagnostic est facile mais le problème reste le traitement qui est mal codifié et long. Nous rapportons notre expérience dans la prise en thérapeutique de cette affection.
Patients et méthode
Il s’agit d’une étude rétrospective d’une durée de trois (3) ans ayant débuté en janvier 2016 Jusqu’en décembre 2018 au service de dermatologie – vénérologie du CHU de Treichville. Ayant été inclus dans l’étude tous les patients présentant une folliculite fibrosante de la nuque suivi dans le service. Des paramètres épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques tel que le traitement encours, la durée du traitement, l’évolution sous traitement, le résultat du traitement et le suivi du patient avaient été étudiés.
Résultats
72 patients ont été traités et suivi durant cette période. L’âge moyen était de 30 ans avec des extrêmes oxillant entre 25 et 62 ans. 10% de nos patients présentaient des papules de la nuque, 30% étaient des plaques fibreuses et dans 60% des cas il s’agissait de véritables chéloïdes. En moyenne par an, 24 patients avaient bénéficié d’un traitement. Le traitement était soit l’application de dermocorticoïde et d’acide fucidique uniquement dans 8% des cas, soit l’association d’infiltration intra lésionnelle de corticoïde retard et chirurgie dans 80% des cas ou soit uniquement l’infiltration intra lésionnelle de corticoïdes retards dans 12% des cas.
Commentaire
L’inflammation folliculaire dans la folliculite fibrosante de la nuque résulterait d’une réaction à corps étranger transfolliculaire induite par une incarnation pilaire due au rasage. A cette réaction s’associeraient des phénomènes génétiques et infectieux aboutissant à la fibrose.
Conclusion
La folliculite fibrosante de la nuque est une affection fréquente sur peau noir à cheveux crépus. Parfois invalidante due aux fréquentes récidives cette affection mérite plutôt prévenir que guérir car à l’heure actuel il n’existe pas de traitement codifié.
Mots clés : folliculite fibrosante de la nuque – traitement – évolution.

Primary authors

Dr KOUAME ALEXANDRE KOUASSI (UNIVERSITE FHB) Dr ANGE SYLVAIN ALLOU (UNIVERSITE FHB) Dr MIENWOLEY ARMEL OUSSOU (UNIVERSITE DE bOUAKE)

Presentation materials

There are no materials yet.