31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Localisation atypique du mycétome : Etude d’un cas

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Nina Madjako Soumahoro

Description

Introduction :
Les mycétomes sont des processus pathologiques au cours desquels des agents fongiques ou bactériens d’origine exogène produisent des grains. La maladie est présente essentiellement dans une bande s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie de part et d’autre 15ème parallèle nord. L’aspect clinique habituel est une tumeur polyfistulisée du pied d’où le nom de pied de Madura. L’atteinte du dos est inhabituelle. Nous rapportons un cas.
Observation :
Madame F, 40 ans, ménagère vivant en milieu rural, consulte pour des ulcérations trainantes du dos évoluant depuis 5 ans. La maladie a débuté en 2015 par un nodule indolore traité sans succès par des séances de fumigation.
L’examen physique retrouvait un placard tuméfié du dos parsemés de multiples nodules et fistules émettant une sérosité assez abondante. La pression, non douloureuse, faisait sourdre du pus contenant des grains rouges.
L’examen histologique a montré une image de granulome mycotique typique fait plages de polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et de plasmocytes centrés par des grains basophiles à contours curvilignes typique d’actinomycétome à Actinomyces pelletieri.
Le traitement a consisté à une bi-antibiothérapie comportant la gentamycine 10 jours par mois associé au cotrimoxazole pendant trois mois, puis le cotrimoxazole seul en relais pendant 1 an. L’excision des nodules et l’extraction manuelle des grains complétait ce traitement. Une cicatrisation complète des lésions était obtenue au bout de 5 mois.
Conclusion : Les localisations atypiques de mycétome posent un problème thérapeutique du fait de l’abord chirurgical parfois difficile. Toutefois, le traitement médical doit être la règle et l’excision chirurgicale si nécessaire diminuer la charge parasitaire.

Mots clés : localisation, atypique, mycétome.

Primary authors

Nina Madjako Soumahoro adama Dicko (CNAM) Dr sokona toure (cnam) Dr bakary simpara (cnam) Lamissa CISSE (centre de santé de référence Koulikoro) lassine Keita (CNAM) Dr amadou dicko (cnam) Bekaye TRAORE (Dermato-vénéréologue à l’hôpital de dermatologie du Mali) Moussa Savané (Mamadou et de Hawa) mamoudou diakite (cnam) Prof. Ousmane Faye (Centre National d’appui à la lutte contre la Maladie ( CNAM ) )

Presentation materials

There are no materials yet.