31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

PROFIL EPIDEMIO-CLINIQUE DU LUPUS ERYTHEMATEUX SYSTEMIQUE AU CNAM A BAMAKO

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale

Speaker

Dr Binta GUINDO (CNAM)

Description

Introduction. Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie inflammatoire auto-immune de cause inconnue, caractérisée par une atteinte systémique touchant plusieurs organes et une évolution chronique par poussées rémission. L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémio-clinique des cas de lupus systémique dans le service de Dermatologie à Bamako
Patients et méthode. Il s’agissait d’une étude transversale prospective portant sur les cas de Lupus érythémateux systémique suivi dans le service de dermatologie du CNAM de mars 2018 à février 2019. Le diagnostic était basé sur les critères de L’ARA., par la présence d’au moins 4 critères.
Résultat. Au total, nous avons collecté 33 cas de lupus systémique sur 26000 consultants dans le service de dermatologie soit une fréquence de 0,1%. Ils se répartissaient en 30 femmes et 3 hommes, le sex-ratio =H /F=0,1. La moyenne d’âge des patients était de 42 ans avec des extrêmes allant de 11 à 70 ans.
Sur le plan clinique, les manifestations cutanées observées étaient : l’érythème malaire chez tous (100%), les lésions du lupus discoïde chez 96,97%, une photosensibilité chez 75,76%, une alopécie chez 12,12%. Les manifestations articulaires étaient présentes chez 75,76%. Sur le plan biologique, l’anémie inflammatoire était observée chez 27,27% de nos patients, un malade sur deux avait les AC anti DNA natif positif.
Conclusion : Le LES n’est pas rare au Mali, il représente 0,1% de la prévalence hospitalière au CNAM. Le profil des cas de lupus systémique au Mali est similaire aux données de la littérature.

Primary author

Dr Binta GUINDO (CNAM)

Presentation materials

There are no materials yet.