31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Qualité de vie des patients atteints de Dermatite atopique dans le service de dermatologie du CNAM

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Adama Dicko (Hopital dermatologique Bamako)

Description

Qualité de vie des patients atteints de Dermatite atopique dans le service de dermatologie du CNAM
A Dicko (1,2), Lamissa Cissé (1), Bassoum M, M Gassama (1,2), Karabinta Y (1,2), Guindo B(1), Dicko AM ( 1), Traore B (1), Keita A (1), Kanouté A, O Faye (1.2)
1.Centre national d’appui à la lutte contre la maladie ; 2. Faculté de médecine et d’odontostomatologie

Introduction :
La dermatite Atopique (DA) est une manifestations inflammatoire cutanée chroniques et/ou récidivantes associées à l’atopie. La prise en charge de cette affection est un véritable fardeau socio-économique à cause de sa chronicité. Le but de ce travail est d’évaluer la qualité de vie des patients atteints de dermatite atopique dans le service de dermatologie (Ex Institut Marchoux).
Patients et Méthodes :
Nous avons mené une étude transversale descriptive de tous les cas de dermatite atopique dans le service de dermatologie du CNAM d’octobre 2017 à octobre 2018. Le cas a été définit selon les critères de l’UK Working Party. Le recueil des données a été fait sur la base des variables sociodémographique, les données cliniques. L’évaluation de la gravité à l’aide du SCORAD puis utiliser les deux échelles du score de la qualité de vie DLQI et CDLQI. Les données ont été recueillies et analysées sur le logiciel epi info 7.

Résultats :
Sur 25133 consultations nous avons notés 85 cas de dermatite atopique en une année soit 0,33% de prévalence hospitalière. Le sexe féminin représentait 63% des cas. L’âge moyen des cas était de 4ans, les extrêmes de 3 mois et 57 ans. Les enfants représentaient 66,27% soit 55/83. Chez les nourrissons le site préférentiel était les pommettes statistiquement significatif (P=0,001). La DA affectait le choix des vêtements chez 22/25, inconfort 24/25 des cas, 23/25 sont complexés par rapport a leur maladie avec un inconfort cutané important chez 23/25. La moyenne du score de l’insomnie était de 5 avec des extrêmes de 0 à 1. Une sensation de gène de mal à l’aise a été rapportée chez 23% des enfants. La sévérité était observée à la fois chez les asthmatiques et les non asthmatiques. La dermatite Atopique était essentiellement sévère chez 64,52% de nos patients de sexe masculin. Khi deux = 0,14 P=0,8.

Discussion :
La xerose cutanée était fréquente chez tout nos cas, elle affectait au même titre les enfants et les adultes. Leurs qualités de vie étaient très affectées. Ils étaient gênés par les sensations de démangeaison et brûlures. La dermatite atopique (DA) affectait aussi le choix des vêtements, les loisirs et génèrerait un complexe chez la majeure partie de nos cas. Les activités quotidiennes étaient plus affectées chez les hommes que chez les femmes (P=0,001), ce qui n’est pas rapporté par certains auteurs. La DA était dite sévère chez 67% des cas. Ce profil de la sévérité ne révélait pas de différence significative entre les enfants et les adultes (p=0,1).
Conclusion :
La DA affecte la qualité de vie, essentiellement l’adulte jeune de sexe masculin. Une meilleure connaissance de cette pathologie leur permet de surmonter leurs craintes.
Mots Clés : dermatite atopique, qualité de vie,

Primary authors

Dr Adama Dicko (Hopital dermatologique Bamako) Lamissa CISSE (centre de santé de référence Koulikoro) Dr Maimouna Bassoum (Hop dermato Bamako) Dr Mamadou Gassama (Hop Dermato Bamako) Dr Yamoussa Karabinta (faculté de Medecine) Dr Binta GUINDO (Hop dermato Bamako) Dr Amadou Dicko (hop dermato) Dr Alimata Keita (hop dermato Bamako) abdoulaye kanoute (CNAM) Ousmane Faye (Société Malienne de Dermatologie)

Presentation materials

There are no materials yet.