31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Le condylome ano-génital de l’enfant : étude de 10 cas au service de dermatologie du CNAM à Bamako (Mali)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

chata Traore (CNAM)

Description

Introduction : Le condylome est une infection virale causée par l’Human Papilloma Virus (HPV). Cette maladie représentel’infection sexuellement transmissible la fréquente de l’adulte cependant chez l’enfant, le mode de transmission est très discuté. Dans la majorité des cas il s'agit d'une transmission manuportée soit par auto ou hétéro-inoculation à partir de verrues cutanées, ou un éventuel abus sexuel.Nous rapportons 10 cas.
Résultat: Il s’agit des enfants d’âge moyen 6 ans (1-14 ans), 4 garçons et 6 filles, tous issu d’une grossesse bien suivi et ayant correctement fait la vaccination PEV du pays. Un antécédents de condylome a été retrouvé chez la mère de 8 enfants au cours de la grossesse et une notion d’abus sexuel a été retrouvée une fillette. Le délai moyen de consultation était de 4 mois (2-6 mois), l’examen clinique a retrouvé un hymen perforé chez la fille a antécédent d’abus sexuel.
Les lésions étaient végétantes filiformes siégeant uniquement au niveau anal chez 4 enfants, ano-génital chez un enfant et génital chez 5 enfants. Le nombre moyen de lésions ano-génitale était de 11 (8-15 lésions), l’examen des parents en contact direct avec l’enfant était normal. La sérologie rétrovirale HIV et le TPHA -VDRL étaient négatifs chez tous les enfants. Les méthodes thérapeutiques utilisées étaient: la podophyline25% solution en application locale chaque semaine sur les lésions chez un enfant, Deux enfant étaient traités par la cryothérapie en application hebdomadaire sur les lésions jusqu’à la guérison clinique et l’électrocoagulation après une anesthésie locale en une seule séance était effectué chez 4 enfants. Une guérison clinique était observée chez tous nos patients après deux semaines de traitement.
Conclusion :Le problème de condylome ano-génital semble plus fréquent de nos jours, chez l’enfant la transmission se produit par contact sexuel (abus sexuel) mais également par contact non sexuel (contact avec le virus lors de l’accouchement, contact à travers un objet souillé etc..). Les méthodes thérapeutiques sont variables cependant il est impératif de procéder avec les méthodes les moins agressifs.
Mots clés : condylome, ano-génital, enfant, Bamako.

Primary authors

Presentation materials

There are no materials yet.