31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Profil des nouveaux cas de maladie de Kaposi épidémique à l’ère de la trithérapie gratuite à Conakry (Guinée)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Peau et IST/VIH

Speaker

Prof. Mohamed Maciré Soumah (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée)

Description

Introduction: La maladie de Kaposi (MK) reste la néoplasie la plus fréquente au cours de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’avènement des thérapies antirétrovirales (ARV) combinées a fortement diminué son incidence dans plusieurs pays. Cependant elle est la troisième cause majeure d'hospitalisation et la principale cause de décès au service de Dermatologie-MST du CHU de Conakry. Le but de cette étude était de décrire le profil épidémiologique, clinique et immunologique de la MK épidémique à l’ère de la trithérapie gratuite à Conakry (Guinée).
Matériel et méthodes: Il s’agissait d’une étude transversale, allant de janvier 2018 à juin 2019, réalisée à l’hôpital de jour du service de Dermatologie-MST du CHU de Conakry. L’étude a consisté à recenser et à documenter tous les nouveaux cas de MK épidémique durant la période d’étude. Nous avons étudié les variables sociodémographique, clinique et immunologique.
Résultats: Nous avons colligé 92 cas de MK épidémique sur 668 nouveaux patients dépistés positifs au VIH soit une prévalence de 13,7 % ; l’âge médian était de 38,5 ans avec des extrêmes de 12 et 65 ans ; nous avons noté une prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,1. Cliniquement, nous avons noté des formes sévères dans la majorité des cas avec 69/92 (75 %) patients présentant plus de 20 lésions angiomateuses surélevées, un œdème associé avec blindage chez 31/92 (33,7 %) patients ; des tumeurs ulcérées dans 12/92 (13 %) cas ; une atteinte muqueuse dans 67/92 (72 ,8 %) cas et une atteinte ganglionnaire dans 14/92 (15,2 %) cas. Sur le plan immunologique, 85/92 (92,4 %) des patients avaient un taux de CD4 inférieur à 500/mm3. La majorité des patients 63/92 (68,5 %) avait un mauvais pronostic à l’admission.
Conclusion : Malgré l’accès universelle et gratuite aux ARV dans notre pays, la fréquence de la MK épidémique demeure élevée. Elle reste toujours un motif fréquent de découverte de la séropositivité VIH. La détermination de la séroprévalence du HHV8 dans la population VHI positive pourrait nous aider à expliquer cette situation.
Mots-clés: Maladie de kaposi, VIH, Antirétroviraux, Guinée.

Primary authors

Prof. Mohamed Maciré Soumah (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Prof. Moussa Keita (Dermatologie_MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Prof. Thierno Mamadou Tounkara (Dermatologie_MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Boh Fanta Diané (Dermatologie_MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Dr Marguerite Bomboh Bangoura (Dermatologie_MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée) Prof. Mohamed Cissé (Dermatologie_MST, CHU de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée)

Presentation materials

There are no materials yet.