31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Qualité de vie et l’acné en milieu hospitalier à Bamako(Mali)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale E-dermatologie et problématique de l’accès aux soins dermatologiques en Afrique

Speaker

Dr Binta GUINDO (CNAM)

Description

Introduction. L’acné est une affection cutanée bénigne d’expression clinique parfois extrêmement sévère provoquant un véritable impact psychosocial chez patients. Le but de ce travail était d’évaluer l’impact psychosocial de l’acné sur la qualité de vie des malades en milieu dermatologique à Bamako.
Patients et méthode. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée de décembre 2005 à Janvier 2007 dans le service de dermatologie du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM). Elle a concerné les patients consultants pour acné. Ont été inclus tous les patients reçus pour l’acné et acceptant de participer à l’enquête. L’évaluation a été faite à l’aide de l’outil CADI (Cardiff Acne Disability Index), version française, permettant de mesurer la qualité de vie des malades. Le test de Chi2 avec un risque α=0,05 était le test statistique utilisé.
Résultats : Au total, nous avons collecté 241cas d’acné sur 12000 consultants soit une fréquence de 2%; 85 hommes et 156 femmes, le sex-ratio H/F= 0,5. L’âge moyen était de 20 ± 5,04 ans. Un antécédent familial d’acné était retrouvé chez 47%. L’affection était précoce chez les patients à antécédents familiaux d’acné. Les principales localisations étaient surtout le visage 240 cas sur 241, la poitrine 96 cas sur 241 et le dos 83 sur 241. Parmi nos patients;135 sur 241 ont reconnu avoir été frustré, agressif ou embarrassé à cause de leur pathologie, 50 patients sur 241 pensaient que leurs boutons d’acné aient considérablement affecté leur vie quotidienne, 45 sur 241ont signalé d’avoir évité les cérémonies familiales ou publiques, ou porté un foulard pour masquer leur visage à cause des boutons. Ces altérations étaient plus marquées chez la femme, la différence était statistiquement significative (P=0,001)
Conclusion. L’acné est un réel problème de santé en milieu dermatologique, cette affection altère sévèrement la qualité de vie de nombreuse personne. Chaque dermatologue devra prendre en compte ces dimensions émotion et fonctionnement dans la prise en charge des malades

Primary author

Dr Binta GUINDO (CNAM)

Presentation materials

There are no materials yet.