31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

LE TABAC, UN FACTEUR ASSOCIE AUX DERMATOSES CHEZ LES OUVRIERS QUI MANIPULENT LE CIMENT AU BURKINA FASO.

31 Oct 2019, 11:05
7m
Salle 2

Salle 2

Communication orale Dermatoses endémiques tropicales Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Issouf KONATE (INSSA, Université Nazi BONI et CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso)

Description

Introduction : Il existe peu de données sur l’association entre la consommation de tabac et l’existence de dermatoses au Burkina Faso. Nous rapportons des résultats d’une analyse de l’association entre la consommation de tabac et la présence de dermatoses chez les ouvriers qui manipulent le ciment au Burkina Faso.
Méthodologie : Cette analyse a été faite à partir des données d’une enquête transversale descriptive menée chez les ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publiques (BTP) des deux principales villes du Burkina. Les données ont été collectées par une interview suivie d’un examen dermatologique. Les mesures d’association ont été faites à l’aide d’une régression logistique. Le seuil d’inclusion des variables dans le modèle était de 30% et le seuil de signification de 5%.
Résultats : Nous avons inclus 300 ouvriers tous de sexe masculin. Parmi ces ouvriers, 96 (32%) consommaient du tabac. En analyse multivariée, la kératodermie et les intertrigos inter orteil (IIO) étaient associés à la consommation de tabac. Indépendamment du niveau de scolarisation, du poste de travail, de la régularité du contact avec le ciment, de l’utilisation d’équipement de protection individuel (EPI), de la consommation régulière d’alcool et de l’absence d’atopie, le risque de présenter une Kératodermie était plus élevé chez les consommateurs de tabac avec un OR ajusté de 3,2 IC95%= [1,4-7,2] et p=0,004. Par contre, après ajustement sur l’âge, l’ancienneté de contact avec le ciment, l’utilisation d’EPI et la présence d’atopie, les consommateurs de tabac avaient 5 fois moins de risque de présenter un IIO avec un OR ajusté de 0,2 IC95%= [0,08-0,5] et p=0,001.
Conclusion : Cette étude montre que la consommation de tabac favorise la survenue de kératodermie et diminue la survenue d’IIO. Des études plus approfondies sont nécessaires
Mots clés : tabac, kératodermie, intertrigo inter orteil

Primary authors

Dr Issouf KONATE (INSSA, Université Nazi BONI et CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso) Dr N Nina KORSAGA/SOME (UFR/SDS Université Joseph KI-ZERBO) Dr S Muriel OUEDRAOGO/OUEDRAOGO (UFR-SDS, Université Pr Joseph Ki-Zerbo) Prof. Jean Baptiste ANDONABA (INSSA, Université Nazi BONI et CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso) Dr V Samira SANFO (INSSA, Université Nazi BONI et CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso) Dr Boukary DIALLO (INSSA, Université Nazi BONI et CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso) Prof. Fatou BARRO/TRAORE (UFR-SDS, Université Pr Joseph Ki-Zerbo) Prof. Pascal NIAMBA (UFR-SDS, Université Pr Joseph Ki-Zerbo) Prof. Adama TRAORE (UFR-SDS, Université Pr Joseph Ki-Zerbo)

Presentation materials

There are no materials yet.