31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Mycetome fongique sur grossesse

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speakers

Dr Mame Tene Ndiaye Diop (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal)Dr Assane Diop (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal)Dr Astou Diouf (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal)

Description

Introduction :
Le mycétome fongique sur grossesse est une entité exceptionnelle. L’association mycétome et grossesse est un facteur aggravant de la maladie. La difficulté reste alors thérapeutique, du fait que les traitements disponibles sont contre indiqués en cas de grossesse. Nous rapportons un cas de grossesse survenue chez une patiente, ayant déjà un diagnostic de mycétome fongique.
Observation
Il s’agissait d’une patiente de 37 ans qui présentait un mycétome fongique, de la région crurale et inguinale droite, à grains noir due à Madurella mycetomatis qui évoluait depuis 2009. En 2014, elle avait fait une IRM qui n’avait pas montré d’atteinte musculaire et osseuse. Entre 2014 et 2017, elle avait fait 4 exérèses chirurgicales du mycétome associées à la prise de terbinafine 1g/jour. Tous ces traitements ont abouti à des récidives successives. Nous l’avons reçu au service de dermatologie de l’hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar, avec une tuméfaction polyfistilusée de la cuisse et de l’aine droite, émettant des grains noirs ; l’examen des autres appareils était normal. L’IRM du pelvis et de la cuisse droite faite, montrait alors un envahissement des muscles adducteurs au niveau de la racine de la cuisse. Un traitement à base d’itraconazole 400mg/jour a été institué dans l’attente d’un traitement chirurgical. 6 mois après, la patiente présentait une grossesse monofoetale évolutive decouverte le 30/04/2019, motivant l’arrêt de l’itraconazole, la surveillance des lésions cutanées et de la grossesse en collaboration avec les gynécologues. L’interrogatoire rapporte qu’elle a eu trois grossesse ayant bien évolué sur son terrain de mycétome. A 6 mois de grossesse, la patiente a eu une poussée inflammatoire des lésions cutanées, imposant une hospitalisation avec antibiothérapie et avis orthopédique. Ces derniers avaient posé l’indication de faire une IRM de la région pelvienne qui objectiva une masse proliférative superficielle hétérogène ponctuée d’hypo signaux nodulaires (grains), de topographie inguinale droite atteignant la racine de la cuisse au niveau de son versant antéro-interne et probablement étendue aux muscles adducteurs sans signe d’extension pelvienne ni lésion osseuse sous-jacente. A l’échographie obstétricale, le fœtus évoluait bien. A ce jour, la patiente est à 8 mois de grossesse, les lésions sont toujours inflammatoires et la grossesse évolue bien. L’indication d’une césarienne basse transversale est posé pour extraire le fœtus.
Discussion
L’association mycétome et grossesse a été rarement rapporte dans la littérature. Les auteurs décrivent une aggravation des lésions cutanées au cours de la grossesse comme dans notre cas. La difficulté thérapeutique du mycétome fongique sur ce terrain, contraste avec un bon pronostic obstétrical.

Primary authors

Dr Mame Tene Ndiaye Diop (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal) Dr Assane Diop (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal) Dr Astou Diouf (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal) Dr Birame Seck (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal) Dr Fatou Diagne Gueye (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal) Prof. Fatimata Ly (Hopital Institut d'hygiene Sociale de Dakar,Senegal)

Presentation materials

There are no materials yet.