31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Trichoblastome atypique du cuir chevelu

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr fagnima traore

Description

Introduction. Le trichoblastome est une tumeur bénigne des cellules folliculaires germinatives du follicule pilosébacé. Il se présente habituellement sous forme d’une petite papule ferme de moins un centimètre de diamètre, à surface lise non ulcéreuse. Nous rapportons une forme géante et ulcéreuse du cuir chevelu.
Observation. Un patient de 29 ans, cultivateur est reçu en consultation de dermatologie vénérologie du CHUR/OHG pour une lésion tumorale et ulcéreuse de la région fronto-pariétale apparue progressivement depuis 15ans. Initialement il s’agissait d’une petite papule verruqueuse asymptomatique constatée il y a environ 13 ans, augmentant lentement de volume. Elle laissait sourdre à la pression une substance blanchâtre. Il y a environ deux ans, cette papule s’est compliquée en une ulcération après application de poudre noire mélangée dans du beurre de karité pour la fondre. A l’examen physique, il s’agissait d’une masse tumorale arrondie d’environ 5cm de diamètre, a centre ulcero-bourgeonnante, recouverte de poudre noire. Les limites étaient nettes et irrégulières. La tumeur saignait au contact et était mobile par rapport au plan osseux sous-jacent. Les hypothèses de carcinome basocellulaire ou spinocellulaire ont été émises. Le patient a bénéficié d’une exérèse totale de la masse avec des marges de 2,5cm. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclua à un trichoblastome. Le suivi à six mois ne notait pas de récidive.
Discussion. Le trichoblastome est une tumeur bénigne qui fait discuter habituellement un carcinome basocellulaire nodulaire. Il peut compliquer un nævus sébacé de Jadassohn. L’application d’une poudre noire de nature inconnue mélangée dans du beurre de karité a probablement modifié notre cas en une tumeur fortement suspecte de malignité. L’anatomopathologie a permis de poser le diagnostic.
Conclusion. Ce cas illustre une présentation inhabituelle du trichoblastome et l’errance diagnostique dans notre contexte de travail.

Primary author

Co-authors

Dr Ignance Nongognan Lengani (CHUR/ Ouahigouya) Dr Ouattara souleymane Dr Amina N OUEDRAOGO (3 Service de Dermatologie, Chu Yalgado Ouédraogo) Dr Alban Michel BASSOLE (1Service de Dermatologie, CHU de Tengandogo) Bonkoungou Marcellin Nessiné Nina Korsaga/Somé (Université Pr Joseph KI-ZERBO) Prof. Fatou Barro/Traoré (Université Pr Joseph KI-ZERBO) Prof. Pascal Antoine Niamba (Université Pr Joseph KI-ZERBO) Prof. Adama Traoré (Service de dermatologie, Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo, Université de Ouagadougou, Burkina Faso )

Presentation materials

There are no materials yet.