31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Un cas de porome eccrine bénin simulant un carcinome épidermoïde

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr Alban Michel BASSOLE (1Service de Dermatologie, CHU de Tengandogo)

Description

Introduction. Le porome eccrine bénin est une tumeur annexielle rare dérivant des glandes sudorales eccrines. Nous en rapportons un cas observé au CHUT.
Observation. S. H., 35 ans, technicien des mines, avait consulté pour une tumeur ulcérobourgeonnante du cuir chevelu. Le début remontait à un an par l'apparition d'une lésion papulonodulaire indolore longiligne et dure qui avait grandi en hauteur pour se recourber par la suite, ressemblant alors à une « corne ». Une exérèse de la lésion avait été réalisée, avec cicatrisation incomplète marquée par un suintement. Puis était apparue une lésion ulcérobourgeonnante, augmentant progressivement de volume.
Notre examen objectivait un bon état général du patient et retrouvait une tumeur ovoïde, de 4x5x2,5 cm de dimensions, ulcérobourgeonnante, peu douloureuse, à base pédiculée et souple, mobile par rapport au plan profond, à surface rouge couleur chair musculaire, saignant au contact, siégeant à l'intersection de l'os frontal et des deux os pariétaux. Il existait une circulation veineuse collatérale autour de la tumeur.
Le diagnostic de carcinome épidermoïde avait été évoqué et l’exérèse large de la tumeur avait été réalisée avec des suites opératoires simples. L’étude histopathologique de la pièce d’exérèse avait montré une prolifération de cellules cuboïdes assez homogènes, à cytoplasme éosinophile, à noyaux réguliers présentant d’exceptionnelles mitoses. Cette prolifération était creusée de canaux contenant une sécrétion éosinophile pale. L’aponévrose était indemne de tumeur. Ce qui avait fait retenir le diagnostic de porome eccrine.

Conclusion. La présentation anatomoclinique du porome eccrine et celle du carcinome épidermoïde sont proches. La chirurgie demeure la meilleure attitude dans notre contexte. L’étude histopathologique de toutes les pièces d’exérèse cutanée pourrait contribuer à situer la proportion des tumeurs annexielles dans le panorama des tumeurs cutanées.
Mots-clés : porome eccrine- tumeurs cutanées- histopathologique

Primary authors

Dr Alban Michel BASSOLE (1Service de Dermatologie, CHU de Tengandogo) Dr Amina N OUEDRAOGO (3 Service de Dermatologie, Chu Yalgado Ouédraogo)

Presentation materials

There are no materials yet.