31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Mutilation centro-faciale : Penser à une leishmaniose cutanéo-muqueuse chez le patient infecté par le VIH.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr Marcelin Bonkoungou (1Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, service de Rhumatologie, Burkina Faso)

Description

Introduction. La coïnfection leishmaniose cutanée/VIH est fréquente dans notre contexte de travail. Nous rapportons un cas de leishmaniose cutanée avec mutilation centro faciale chez un patient infecté par le VIH.
Observation. Un patient âgé de 43 ans résidant au Burkina Faso, sans antécédent pathologique particulier, séropositif pour le VIH depuis 2003, a développé plusieurs poussés de leishmaniose cutanée pseudolépromateuse traitée successivement par 20 cures d’antimoniate de méglumine, 2 cures d’amphothéricine B et 2 cures de pentamidine. Il était noté l’apparition d’une rhinite obstructive, d’une voix nasonnée, d’une ulcération de la base du nez et un œdème de la lèvre inférieure associé à des papules infiltrées disséminées sur le reste du tégument. Les lésions faciales ont évolué vers une ulcération croûteuse et destructrice du nez et des lèvres en dépit d’une amélioration transitoire des lésions cutanées avec les traitements décrits. La cicatrisation des lésions s’est faite lentement au prix de remaniements fibreux importants au niveau des muqueuses, avec effondrement de l’os du nez, obstruction totale d’une narine, rétrécissement important du deuxième orifice narinaire et de la bouche. Il était également noté un remaniement inflammatoire important au niveau des muqueuses oculaires avec un ectropion bilatéral au début puis, une cataracte et une cécité. Une fibrose laryngée était également notée.
Discussion. Cette observation montre l’atypie des présentations cliniques de la leishmaniose chez le patient infecté par le VIH, cause de mutilation centro faciale responsable de séquelles fonctionnelles et esthétiques graves. Elle rend compte également de la difficulté de sa prise en charge. Le pronostic vital de ce patient est mis en jeux Cette affection est une étiologie à prendre en compte devant toute mutilation centro faciale dans notre contexte de leishmaniose endémique et d’épidémie à VIH.
Mots clés. Leishmaniose cutanéomuqueuse, VIH, mutilation centrofaciale

Primary authors

Dr Marcelin Bonkoungou (1Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, service de Rhumatologie, Burkina Faso) Dr Fagnima TRAORE (2Centre Hospitalier Universitaire de Ouahigouya, Burkina Faso)

Presentation materials

There are no materials yet.