31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Maladie de Kaposi iatrogénique compliquant une pemphigoïde bulleuse sous corticothérapie orale

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Murielle S OUEDRAOGO (1Service de Dermatologie Vénérologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso)

Description

Introduction : La maladie de Kaposi est une pathologie tumorale angiogénique multifocale dont l’agent infectieux causal est le virus HHV-8. Quatre formes épidémiocliniques sont décrites dont la MK iatrogénique. Nous en rapportons un cas, rare, survenu au décours d’une corticothérapie orale instituée chez un patient atteint d’une pemphigoïde bulleuse.
Observation : Il s’agit d’un patient de 76 ans, marié, séronégatif pour le VIH, suivi pour une pemphigoïde bulleuse confirmée par l’histologie et l’Immuno Fluorescence Indirecte. Il était traité par corticothérapie orale (Prednisone) débutée à 0,5 ou 1mg/kg/j soit 60 mg/jour. Il présentait 3 mois après, des lésions nodulaires angiomateuses fermes mesurant 0,5 -2 cm de grand axe, érosives par endroit, sensibles, sur la face antérieure du tronc, les plantes et les bords latéraux des pieds sans lymphœdème, sur les cuisses et les bras, sans lésions buccales. Nous évoquions une maladie de Kaposi iatrogénique confirmé par l’examen anatomopathologique d’un nodule vu le délai d’apparition des lésions par rapport au traitement immunosuppresseur. Un prélèvement de sang et un écouvillonnage des lésions érosives furent effectués pour le diagnostic moléculaire du HHV-8 par PCR en temps réel. L’ADN du HHV-8 fut détecté dans le plasma et sur la lésion écouvillonnée confirmant ainsi le diagnostic de maladie de Kaposi. Les lésions commencèrent à s’affaisser complètement lors de la dégression de la corticothérapie à 10 mg par jour.
Conclusion : Ce premier cas de maladie de Kaposi iatrogénique rapporté dans notre contexte permet d’insister sur la nécessité d’une surveillance rigoureuse et attentive des patients prenant des immunosuppresseurs pour ne pas passer à côté des effets secondaires ou des complications rares de ces traitements. La réduction de leur posologie ou leur arrêt complet entraînent habituellement la régression de la MK.
Mots-clés : maladie de Kaposi, corticothérapie orale, pemphigoïde bulleuse

Primary authors

Dr Angèle P OUANGRE/OUEDRAOGO (1Service de Dermatologie Vénérologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso) Dr Murielle S OUEDRAOGO (1Service de Dermatologie Vénérologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso)

Presentation materials

There are no materials yet.