31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs des mycétomes a l’hôpital Institut d’hygiène sociale de Dakar

31 Oct 2019, 11:12
7m
Salle 2

Salle 2

Communication orale Dermatoses endémiques tropicales Dermatoses endémiques tropicales

Speakers

Dr Mame Tene Ndiaye Diop (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar)Dr Assane Diop (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar)Dr Astou Diouf (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar)

Description

Introduction : Les mycétomes sont des pseudotumeurs inflammatoires des tissus mous sous-cutanés et éventuellement osseux. Ils sont le plus souvent polyfistulisés et évoluent sur un mode chronique. C’est une maladie tropicale négligée. Elle est relativement fréquente et sévit en zones tropicales et sub tropicales. Il est responsable d’un préjudice fonctionnel et esthétique important, altérant considérablement la qualité de vie. Sa prise en charge est très difficile, longue et couteuse. Notre objectif était de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, mycologiques et anatomopathologiques des mycétomes dans un service de dermatologie à Dakar.
Malades et méthodes : nous avons effectué une étude rétrospective, descriptive, longitudinale au service de dermatologie de l’Institut d’hygiène Sociale du 1er janvier 2008 au 31 mai 2019. Nous avons inclus tout patient quel que soit l’âge et le sexe qui a consulté durant la période d’étude pour un mycétome et chez qui les dossiers médicaux étaient disponibles. Les données ont été analysées avec le logiciel Epi-info 7.
Résultats : nous avons colligé 61 cas. L’âge de nos patients était compris entre 14 et 85 ans avec une moyenne de 40 ans. Le sex-ratio était de 1,9. La tranche d’âge la plus représentée était comprise entre 20 et 49 ans (65%). Nos patients provenaient du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Cap Vert, de la Guinée et de la Gambie. Les patients sénégalais venaient du nord dans 23% et du centre dans 33%. Ils étaient pour la plupart des cultivateurs (18%) et éleveurs (16%). La durée moyenne d’évolution était de 10,16 ans. Les mycétomes étaient localisés principalement aux pieds dans 61% des cas. Les agents fongiques étaient majoritaires avec 41% contre 23% actinomycosiques. Madurella mycetomatis et Actinomadura pelletieri étaient les principaux agents identifiés. Les mycétomes à grains noirs étaient retrouvés chez les patients originaires du Nord du Sénégal et les mycétomes à grains rouges chez ceux originaires du centre du Sénégal. La forme inflammatoire était prédominante dans 69% des cas. Le diagnostic repose sur l’identification du germe à la mycologie ou à l’histologie. L’atteinte osseuse était retrouvée dans 31% des cas. Les traitements utilisés étaient : le cotrimoxazole, la terbinafine associe ou non a la chirurgie. L’évolution était marquée par 18 % de guérison, 5% de décès, 51% de perdus de vu. Ces derniers, présentaient des mycétomes fongiques.
Conclusion : le mycétome est une maladie d’évolution chronique. Sa prise en charge est difficile, couteuse, longue et souvent décevante surtout dans les formes fongiques comme en atteste le taux important de perdu de vue. Nous insistons sur la prévention mais également sur le développement de test diagnostic de pointe pour éviter le retard diagnostic.

Primary authors

Dr Mame Tene Ndiaye Diop (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar) Dr Assane Diop (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar) Dr Ramatoulaye Ly (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar) Dr Birame Seck (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar) Dr Astou Diouf (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar) Dr Fatou Diagne Gueye (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar) Prof. Fatimata Ly (Hopital Institut d'Hygiene sociale de Dakar)

Presentation materials

There are no materials yet.