31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Prurigo de l’enfant à Kara (Togo) : aspects épidémiologiques et influence des phénomènes climatiques.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Abas Mouhari-Toure (Service de dermatologie, CHU-Kara)

Description

Introduction : L’impact des phénomènes climatiques sur la santé des populations est indéniable et fait partie des préoccupations majeures de la communauté internationale. Quelques études récentes ont évoqué une influence de la pluviométrie sur le prurigo.
Objectifs : Déterminer les aspects épidémiologiques du prurigo de l’enfant à Kara (Togo) et ses éventuels liens avec les phénomènes climatiques.
Méthodes : Nous avons analysé tous les cas de prurigos observés dans les 2 services de dermatologie de la région de la Kara de mai 2012 à juin 2019.
Résultats : Nous avons inclus 511 cas de prurigos dont 351 enfants de moins de 18 ans. Ces patients étaient dominés par des enfants d’âge préscolaire (44,7 %), résidant majoritairement en milieu urbain (72,4 %). La fréquence était en moyenne de 29 cas par mois avec un pic en juin, correspondant au début de la saison pluvieuse dans la région de la Kara. Parmi ces enfants 22,5 % avaient eu plusieurs épisodes de prurigo. Les lésions étaient dominées par des papules excoriées (92 %), des séropapules (64,4 %) et des séquelles pigmentaires (55,6 %). Les lésions vésiculeuses (3,4 %) et bulleuses (2,6 %) étaient une particularité chez les enfants. Les lésions siégeaient essentiellement sur les membres (88,3 %), et étaient généralisées dans 10,8 % des cas. Une surinfection bactérienne était observée chez 31,6 % des cas. Et 37 % avaient été vus plus d’une fois en dermatologie.
Conclusion : Le prurigo de l’enfant est fréquent dans la région de la Kara avec une recrudescence en début de la saison pluvieuse, et des surinfections bactériennes. L’accentuation des mesures de protection vestimentaire et l’usage des topiques anti-moustiques au cours de ces périodes peuvent être des stratégies inintéressantes pour la prévention.
Mots clés : Prurigo ; enfants ; pluviométrie ; Togo.

Primary author

Dr Abas Mouhari-Toure (Service de dermatologie, CHU-Kara)

Co-authors

Dr Yvette Moïse-Elégbédé (Service de dermatologie, CHR-Tomdè) Dr Abla Sefako AKAKPO (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Dr JULIENNE NOUDE TECLESSOU ((2) Service de dermatologie et IST, CHU Campus, Université de Lomé (Togo) ) Dr Bayaki SAKA (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Prof. Koussake KOMBATE (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Prof. Palokinam PITCHE (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé)

Presentation materials

There are no materials yet.