31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Mélanome plantaire à l’hôpital National Donka, CHU de Conakry

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr Thierno Mamadou Tounkara (Dermatologie-MST, CHU de Conakry,Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry)

Description

Introduction
Le mélanome est une tumeur maligne à haut potentiel métastatique développée aux dépens des mélanocytes. C'est la principale cause de décès par cancer cutané. Le but de ce travail est de décrire le profil épidémio-clinique et évolutif du mélanome plantaire à l’hôpital National Donka, CHU de Conakry.
Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective de type descriptif sur une période de 10 ans, allant du mai 2007 à décembre 2017 portant sur 25 dossiers de patients traités ou suivi pour mélanome plantaire à l’unité de chirurgie oncologique de l’hôpital national Donka.
Résultats : nous avons colligés 25 cas de mélanomes plantaires, ce qui représente 83,3%% des mélanomes cutanés. L’âge moyen des patients était de 60,2 ans, avec des extrêmes de 27 et 83 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 57-71 ans (48%). Le délai moyen de consultation était de 19,3 mois IQR (12 à 24mois). La localisation du talon représentait 56%. La tumeur était ulcero-bourgeonante chez 16 patients (64%) avec des adénopathies inguinales homolatérales chez 13 patients, bilatérales chez 06 et axillaire chez 05 patients. La taille tumorale moyenne était de 14cm. Deux (8%) patients étaient infectés par le VIH. Le mélanome nodulaire était le type le plus fréquent (54 ,5%).
Le traitement chirurgical a été effectué chez 16(88,8%) patients et consistait en une exérèse large chez 08 patients (50%) et étaient associés à un curage ganglionnaire chez 04(25%) patients. La chimiothérapie a été instaurée chez 02 patients soit 11,11%. L’évolution après un délai moyen de 16,9 mois (±10,6) était marquée par une récidive chez 07(28%) patients. La survie globale était de 42% et de 10% respectivement à 12 mois et à 5ans.
Conclusion : le mélanome plantaire est une tumeur rare, fréquente chez les personnes âgées entre 57-71 ans. La sensibilisation de la population à un recours précoce aux structures sanitaires doublée à la formation du personnel sanitaire pourraient améliorer le pronostic dans notre contexte.

Primary authors

Dr Thierno Mamadou Tounkara (Dermatologie-MST, CHU de Conakry,Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Dr Mamadou Djouldé 1 Kante (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, ) Dr Djenabou Kabiné Cherif (Unité de Chirurgie oncologique, CHU de Conakry) Dr Moussa SAVANE (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, ) Dr Issiaga CAMARA (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, ) Dr Boh Fanta Diane (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Dr Mohamed Maciré Soumah (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Dr Moussa Keita (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Dr Houleymatou Balde (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Dr Bangaly Traore (Unité de Chirurgie oncologique, CHU de Conakry, Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry) Prof. Mohamed Cisse (Dermatologie-MST, CHU de Conakry, , Faculté de sciences et techniques de la Santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry)

Presentation materials

There are no materials yet.