31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Les aspects épidémiologiques et cliniques de la leishmaniose cutanée à l’Hôpital Institut d’Hygiène Sociale (IHS) de Dakar

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Assane Diop (Dermatologie Hôpital Institut d'Hygiène Sociale de Dakar)

Description

Introduction: La leishmaniose cutanée est une anthropozoonose dont la survenue est en grande partie déterminée par des facteurs écologiques. Notre objectif était d’étudier les aspects épidémiologiques et cliniques de la leishmaniose cutanée à l’Hôpital Institut d’Hygiène Sociale (IHS) de Dakar.
Malades et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective, menée sur la période du 1er janvier 2013 au 31 août 2018, effectuée au service de dermatologie de l’IHS de Dakar. Les malades étaient recrutés à partir des registres de consultation et d’hospitalisation.
Résultats : Cent cinq cas de leishmaniose cutanée étaient colligés, soit une fréquence hospitalière de 0,07%. Seuls les 65 cas qui avaient une fiche de suivi étaient inclus. Le sex ratio était de 1,9 et l’âge moyen de 23,8 ±17,83 ans. Ils étaient originaires des régions suivantes: Matam dans 35,6 % (n=21) des cas, Tambacounda, précisément dans le département de Bakel, dans 23,7% (n=14), Fatick dans 11,9% (n=7) , Thiès dans 10,2% (n=6), Diourbel dans 5% (n=3), Louga dans 3,4% (n=2), Dakar, dans le département de Pikine, Kaolack et Sédhiou dans un cas chacun. Trois cas provenaient des pays limitrophes : deux de la Mauritanie (Rosso) et un du Mali (Région de Kayes). Les formes cliniques étaient : ulcéro-crouteuse dans 54%, sporotrichoïde dans 23%, ulcéro-surinfectée dans 16,2%, ulcéro-végétante dans 4% et lupoïde dans 2,7%. Les localisations étaient les suivantes : membres supérieurs dans 67,7 % des cas, membres inférieurs dans33,8% , tête dans 20%, tronc dans 12,3% et cou dans un cas . Les leishmanies étaient isolées chez 31,8% des 44 malades chez qui un frottis a été pratiqué.
Conclusion : Notre étude montre que la leishmaniose cutanée n’est pas bien connue par le personnel médical. En outre, il existe un probable élargissement de l’aire géographique de la leishmaniose cutanée vers la capitale sénégalaise.
Mots clés : leishmaniose, sporotrichoïde, Matam

Primary author

Dr Assane Diop (Dermatologie Hôpital Institut d'Hygiène Sociale de Dakar)

Co-authors

Mr Khadim Diop (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar) Dr Mame Tene Ndiaye (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar ) Prof. Biram Seck (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar ) Dr Astou Diouf (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar) Dr Fatou Fall (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar) Prof. Fatimata Ly (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar )

Presentation materials

There are no materials yet.