31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Xanthogranulome géant chez un nourrisson de 14 mois au CNAM

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr mamoudou diakite (cnam)

Description

Introduction:
Le xanthogranulome est une histiocytose non langerhansienne se présentant classiquement sous la forme de nodules cutanés jaunâtres isolés ou multiples. Des formes cutanées atypiques, lichénoïdes, réticulées, maculopapuleuses, en plaque ou encore linéaires ont été décrites à partir d’observations isolées. L’affection est bénigne et guérit habituellement à l’âge adulte sans séquelle.
Nous rapportons un cas de xanthogranulome géant chez un nourrisson de 14 mois.
Observation.
Un nourrisson de 5 mois a été amené au service de dermatologie pour éruption cutanée évoluant par poussée depuis plus d’un mois. L’examen clinique a retrouvé des nodulo-papules fermes de couleur peau normale, de taille variable de 5 mm à 1cm disséminés sur le corps. Les lésions étaient plus accentuées au niveau du cou et asymptomatiques. La biopsie d’un nodule a conclu à un xanthogranulome juvénile. Nous avons rassuré les parents par rapport à la maladie et faire une abstention thérapeutique.
Après 9 mois d’évolution l’enfant est réadmis en dermatologie pour aggravation de l’éruption cutanée. A l’examen on observait de nodules turgescents de 1-2cm de diamètre, profus sur le corps. Ailleurs l’examen clinique et biologique était sans particularité
Discussion.
Nous rapportons un cas de xanthogranulome géant chez un nourrisson de 14 mois évident par l’examen histologique. Notre observation est particulière par son mode d’extension et le caractère géant des lésions. La question reste à poser si toute fois l’évolution de cette affection passe par ce stade turgescent. D’autres travaux sont nécessaires pour étayer la pathogénie des lésions.
Mots clés : xanthogranulome, géant, nourrisson

Primary authors

Presentation materials

There are no materials yet.