31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Pathologies dermatologiques en milieu carcéral à Bamako.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Hawa THIAM (CSREF CIII Bamako)

Description

Introduction :
Le milieu carcéral dans nos pays d’Afrique subsaharienne est connu par la densité élevée de la population, le manque d’hygiène et la promiscuité qui fournissent un terrain favorable pour diverses pathologies y compris cutanées. Le but de cette étude était de décrire les diverses affections dermatologiques présentées par les détenus au sein de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Méthodes et matériels : Il s’agit d’une étude transversale descriptive menée du14 au16 Septembre 2017 à la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako. Tous les détenus qui présentaient des lésions dermatologiques visibles et ayant accepté de participer à l’étude avec leurs consentement éclairé ont été inclus.
Résultats : Sur un total de 1902 détenus à la période d’étude, pour une capacité d’accueil normal de 400 à la MCA, 542 ont été inclus, tous de sexe masculin. L’âge variait de 18ans à 60 ans pour une moyenne de 29,28± ans. Cinq détenus étaient sous un traitement antituberculeux, et deux sous un traitement antirétrovirales. Deux cent soixante avaient au moins une douche par jour, cinq avaient une douche tous les trois jours et neuf avaient une douche tout les deux jours ; chez deux cent soixante huit le rythme de douche n’était pas connu. Le principal signe était le prurit dans 392 cas dont 222 cas de prurit à exacerbation nocturne. Les pathologies dermatologiques rencontrées étaient les suivantes : les dermatoses parasitaires représentées par la Gale: 222cas, les dermatoses immuno allergique : 179 cas (Sudamuna:26,75%, Eczéma :2,95, Urticaire: 2,03%, Prurigo:1,29%), les dermatoses fongiques 73 cas (dermatophyties :4,80%, Intertrigo des plis :4,61%, pityriasis versicolore: 4,06%), les dermatoses bactériennes: 62 cas (Pyodermite:8,12% , furoncle :3,32% ) et les autres :6 cas.
Conclusion : Le désengorgement des maisons d’arrêts, l’instauration des règles d’hygiène de vie et d’environnement, l’organisation des consultations dermatologiques régulières permettent d’améliorer les conditions de détention et réduire la morbidité au sein de la population carcérale liée à des pathologies dermatologiques infectieuses.

Primary author

Dr Hawa THIAM (CSREF CIII Bamako)

Presentation materials

There are no materials yet.