31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Intérêt de l’histopathologie dans le diagnostic étiologique de érythrodermie au CNAM, Bamako. A propos de 116 cas.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Lassine Cissé (CSREF CIII Bamako)

Description

Introduction :
L’érythrodermie est une affection dermatologique grave, se traduisant par une éruption cutanée érythémateuse généralisée sur un mode chronique.
Le but de ce travail était de décrire les aspects épidémio-cliniques de l’érythrodermie et de faire ressortir l’intérêt de l’histopathologie dans le diagnostic étiologique du syndrome.
Méthodes et matériels :
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive sur les cas d’érythrodermie observés dans le service de dermatologie du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) de 1991 à 2000. Le recensement des dossiers des cas a été réalisé à partir des registres de consultation et des comptes rendus histopathologies de l’unité de dermatologie. Les données ont été analysé sur le logiciel EPI info version 6.04 fr.
Résultats : Au total 116 cas d’érythrodermies ont été sélectionnés sur 3483 soit une fréquence de 3,3% ; l’âge moyen des patients érythrodermiques était 45±19 ans avec 82 hommes et 34 femmes soit un sex ratio de 2,4. Les pathologies érythrodermiques rencontrées étaient : l’eczéma (32,8%), le Psoriasis (16,4%), les Toxidermies (12,0%), le pemphigus (10,3%), les lymphomes (6,9%), le lichen plan (2,6%), les Filarioses occultes (0,9%) et les Ichtyoses érythrodermiques (0,9%).
Conclusion :
L’Erythrodermie est un syndrome dermatologique grave d’étiologie multiple dont la fréquence est élevée. En plus de l’interrogatoire et la sémiologie des lésions, l’examen histologique occupe une place importante pour l’orientation étiologique.

Primary author

Dr Lassine Cissé (CSREF CIII Bamako)

Presentation materials

There are no materials yet.