31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Efficacité du propranolol dans l’hémangiome infantile segmentaire sévère de la face

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Génodermatoses

Speakers

Dr bohfanta Diané (Université de Conakry)Dr Thierno Mamadou Tounkara (Université de Conakry)

Description

Résumé
Introduction. L’hémangiome infantile (HI) est la plus commune des tumeurs vasculaires bénignes de l’enfance. La plupart régressent spontanément mais certains nécessitent une intervention plus rapide en raison des complications ou de formes graves, altérant le pronostic fonctionnel, vital et esthétique.
Observation. Nous rapportons le cas d’un nourrisson de sexe féminin, âgé de deux mois qui était amené en consultation par sa mère pour un volumineux HI segmentaire de la face avec une atteinte sous palpébrale, narinaire et endobuccale en détresse respiratoire. Le nourrisson a été hospitalisé, après avis des autres spécialistes et un bilan préthérapeutique, nous avons prescrit du propranolol par voie orale (comprimé sécable), la respiration est redevenue normale après quelques heures de prise du propranolol. L’évolution a été marquée par une régression de l’hémangiome avec une bonne tolérance médicamenteuse.
Discussion. Notre observation montre l’intérêt du diagnostic précoce et la nécessité d’une prise en charge rapide d’un HI segmentaire sévère de la face traité par le propranolol oral. En dehors de l’efficacité du propranolol dans le traitement de l’HI, nous rapportons les difficultés rencontrées dans la prise en charge à cause de la non disponibilité de sa forme sirop adaptée pour le nourrisson en Guinée.
Conclusion
Le propranolol a transformé le pronostic et la prise en charge des HI segmentaires sévères de la face. Le succès thérapeutique repose néanmoins sur la précocité du traitement. Bien que la solution buvable de propranolol ne soit pas encore disponible dans notre pays, le comprimé reste une alternative thérapeutique avec des résultats satisfaisants.
Mots clés : hémangiome segmentaire, nourrisson, propranolol

Primary author

Dr bohfanta Diané (Université de Conakry)

Co-authors

Dr M'mah Aminata Bangoura (Université de Conakry) Dr Thierno Mamadou Tounkara (Université de Conakry) Dr Mohamed Maciré Soumah (Université de Conakry) Dr Moussa Keita (Université de Conakry) Dr Fatimata Keita (Université de Conakry) Dr Mamadou Djouldé Kanté (Université de Conakry) Dr Moussa Savané (université de Conakry) Dr Mariame Touré (Université de Conakry) Dr Houleymatou Baldé (Université de Conakry) Prof. Mohamed Cissé (Université de Conakry)

Presentation materials

There are no materials yet.