31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

La sclérodermie systémique dans les services de dermatologie du Sénégal : une étude rétrospective de 182 cas

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Assane Diop (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar )

Description

Introduction : La sclérodermie systémique (SS) est une pathologie rare qui touche toutes les populations, avec des variations interethniques et géographiques. L’objectif de notre étude était de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutifs de la SS au Sénégal.
Matériels et méthodes :
Il s’agissait d’une étude rétrospective effectuée du 1er janvier 1998 au 31 décembre 2014 (17 ans) dans les trois services de dermatologie du Sénégal. Le diagnostic de SS était basé sur les critères de l’ACR de 1980.
Résultats
Nous avions colligé 182 cas de sclérodermie systémique. La SS était cutanée diffuse (SSCD) dans 41,7% des cas et cutanée limitée (SSCL) dans 58,3%. L’âge moyen était de 39,9 ans et le sex ratio de 0,32. Les femmes au foyer représentaient 65,8% des patientes. La durée d’évolution moyenne de la maladie était de 27, 8 mois. La SS était familiale dans 2,3% des cas. Un phénomène de Raynaud était retrouvé dans 63,2 %. Des macules hypochromiques en « mouchetures » étaient présentent dans 84%. Une teigne du cuir chevelu était notée dans 10,4%. Les manifestations extradermatologiques étaient: digestives dans 58,8 % (n=107), respiratoires dans 46 % (n=84), articulaires dans 45% (n=82), cardiaques dans 3,3 % (n=6), musculaires dans 18 % (n=33) et rénales dans 2,7 % (n=5). Une fibrose pulmonaire était notée dans 46,8% et une HTAP dans 21,3%. Les anticorps anti scl 70 étaient positifs dans 19,2% et les anti centromères dans 6,4%. La SS était associée à une autre maladie de système dans 26,4% des cas, et il s’agissait d’une dermatomyosite dans 12%. L’évolution était favorable chez 59% (n=55) des patients régulièrement suivis, et 49% étaient perdus de vue avant un an.
Conclusion : La sclérodermie systémique est caractérisée, chez le noir africain, par la fréquence de la teigne du cuir chevelu et la quasi constance des macules hypochromiques en « mouchetures ». Par ailleurs, la sévérité de l’atteinte viscérale et le bas niveau socioéconomique des patients rend difficile la prise.
Mots clés : Sclérodermie systémique, fibrose pulmonaire, HTAP

Primary author

Dr Assane Diop (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar )

Co-authors

Dr Saer Diadie (Dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec) Prof. Fatimata Ly (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar ) Dr Aby Ndiaye (Dermatologie Hôpital Régional de Thiès ) Dr Mame Tene Ndiaye (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar ) Prof. Biram Seck (Dermatologie Hôpital Institut d’Hygiène Sociale de Dakar ) Dr Boubacar Ahy Diatta (Dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec) Prof. Maodo Ndiaye (Dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec ) Dr Moussa Diallo (Dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec) Prof. Pauline Dioussé (Dermatologie Hôpital Régional de Thiès ) Prof. Mame Thierno Dieng (Dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec) Prof. Assane Kane (Dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec) Dr Suzanne Oumou Niang (Dermatologie Hôpital Aristide Le Dantec)

Presentation materials

There are no materials yet.