31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Les dermatoses rencontrées en consultation de Dermatologie au Chu de Treichville chez les sujets de sexe masculin au cours d’une année (2017)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr MARIAME TOURE (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Description

Introduction : Dans nos Sociétés Africaines actuelles, les Hommes sont de plus en plus confrontés à des problèmes de peau qui relèvent de plusieurs facteurs. De récentes études ont montré que les sujets de sexe masculin fréquentent davantage les services de consultation de Dermatologie, notamment en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette étude était de déterminer les motifs de consultation des sujets de sexe masculin en consultation de dermatologie à Abidjan au cours d’une année d’exercice.
Méthodes : Le Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville (Abidjan) a servi de cadre pour la réalisation de cette étude. Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive réalisée sur une période de 12 mois allant de Janvier 2017 à Décembre 2017. Ont été inclus dans notre étude tous les sujets de sexe masculin quel que soit l’âge, reçus en consultation et pour lesquels un diagnostic clinique et/ou paraclinique a été établi.
Résultats : Durant la période d’étude, 6507 patients ont consulté au service de Dermatologie. Les sujets de sexe masculin étaient au nombre de 2532 soit 39%. Les sujets retenus pour l’étude étaient au nombre de 2177. La moyenne d’âge était de 39,8 ans et la classe d’âge la plus représentée était celle de 30 à 40 ans. Les dermatoses infectieuses prédominaient avec 38,1 % des cas suivies des dermatoses inflammatoires avec 30,4%. Parmi les dermatoses infectieuses, les plus fréquentes étaient les infections cutanées bactériennes dominées par l’érysipèle de jambe (39,3%) suivi des folliculites du cuir chevelu (32,7%). Les dermatoses mycosiques étaient dominées par le pityriasis versicolor (35,5%), suivi des dermatophytoses des pieds (25%). Les dermatoses parasitaires étaient dominées par la scabiose (72%) et le prurigo strophulus (18%). Les dermatoses inflammatoires étaient dominées par l’eczéma de contact (48,6%) et l’acné (20,3%).
Conclusion : Notre étude a permis de mettre en évidence que les dermatoses infectieuses d’origine bactérienne étaient les plus fréquentes en consultation. L’amélioration des conditions socio-économiques des populations et des mesures de prévention permettraient de faire reculer ces affections.
Mots-clés : Consultation – Dermatologie – Sujet de sexe masculin.

Primary author

Dr MARIAME TOURE (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Co-authors

Dr KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr CHAWEYE MAHAMADOU BALA-ARABE (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr ANGE-SYLVAIN ALLOU (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr YAO ISIDORE KOUASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. HAMDAN SARAH KOUROUMA (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Dr KOUAME ALEXANDRE KOUASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. MAMADOU KALOGA (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. KOFFI CELESTIN AHOGO (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. KOMENAN KASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. KANGA KOUAME (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. ELIDJE JOSEPH ECRA (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. ILDEVERT PATRICK GBERY (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire) Prof. ABDOULAYE SANGARE (Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Presentation materials

There are no materials yet.