31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Motifs d’hospitalisation des enfants et adolescents en milieu tropical de Dermatologie : cas de l’Hôpital National Donka (Guinée)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr MARIAME TOURE (1. Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka)

Description

Objectif :
L'objectif de ce travail était de déterminer les différents motifs d’hospitalisation des enfants et adolescents dans le service de dermatologie-vénéréologie de l'Hôpital National Donka.
Méthodes:
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique sur 15 ans (du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2014) à partir des dossiers d’hospitalisation. Nous avons inclus les patients âgés de ≤ 18 ans, hospitalisés dans le service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka. Nous n’avons pas inclus les patients dont les dossiers manquaient certaines informations capitales.
Résultats:
Sur un total de 255 patients hospitalisés (enfants et adolescents), nous avons inclus 227, soit 5%. La moyenne d’âge était de 11,36 ±5,61 ans [3 mois-18 ans]. On notait une prédominance féminine de 54% (sex-ratio = 0,85). Les dermatoses d’origine infectieuses étaient les plus fréquentes (55,1%) dominées par celles bactériennes représentées par l’érysipèle de jambe (19,8%) suivie de la fasciite nécrosante (11,4%) versus 44,9% pour les dermatoses non infectieuses dominées par l’eczéma (5,3%) suivie de la dermatite atopique (3%). La durée moyenne d’hospitalisation était de 13,43 ± 9,28 jours [1-60 jours] l’évolution clinique a été favorable dans 87,2% des cas et nous avons enregistré 17 cas de décès (7,5%).
Conclusion:
Les affections cutanées d’origine infectieuses constituent un motif fréquent d’hospitalisation des enfants et adolescents au service de Dermatologie-Vénéréologie de l'Hôpital National Donka. Cette prédominance des infections dénote tout le risque encouru par ces sujets au système immunitaire déjà fragile.la réalisation d’une étude prospective à grande échelle permettra de mieux cerner les différents aspects de la question.
Mots-clés : Adolescents – Dermatologie – Enfants – Milieu tropical - Guinée

Primary author

Dr MARIAME TOURE (1. Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka)

Co-authors

Prof. THIERNO MAMADOU TOUNKARA (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Prof. MOHAMED MACIRE SOUMAH (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Prof. FODE BANGALY SAKO (SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES DE DONKA) Dr HOULEMATOU BALDE (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Dr MAMADOU DIOULDE KANTE (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Prof. MOUSSA KEITA (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Dr BOH FANTA DIANE (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Dr ALLOUSSENY DOUMBOUYA (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka) Prof. MOHAMED CISSE (Service de Dermatologie-Vénéréologie de l’hôpital national Donka)

Presentation materials

There are no materials yet.