31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Evaluation de la qualité de vie des enfants atteints de dermatite atopique par le score CDLQI au centre de dermatologie du CHU de Treichville

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Alexandra Dominique Ngangue Engome (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville)

Description

Introduction : La dermatite atopique (DA) est une pathologie inflammatoire chronique qui touche à la fois les enfants et les adultes. Le principal symptôme de cette maladie reste le prurit, qui a un impact sur la qualité de vie (QDV). L’objectif de notre étude consistait à évaluer à travers le score CDLQI, l’impact de la DA sur la qualité de vie des enfants.
Population et méthode : il s’agissait d’une enquête transversale, à visée descriptive et analytique, réalisée sur la base d’un recrutement prospectif, effectuée sur une période de 7 mois de Décembre 2017 à Juin 2018. L’étude a inclus des enfants de (5-16 ans) atteints de DA sélectionnés aux cours des consultations de dermatologie du centre hospitaliers universitaire de Treichville. Les données recueillies comprenaient les caractéristiques sociodémographiques, le score de gravité (SCORAD) et l'indice de qualité de vie (CDLQI).
Résultats : Nous avons recruté 60 enfants sur une durée de 07 mois. La tranche d’âge de 05 à 09ans était la plus représentée avec 51% et l’âge moyen de notre série était de 8,8±3,2ans. Le score moyen du CDLQI était de 9,9. Le SCORAD moyen quant à lui était de 24. Le prurit (65%), l’insomnie (38,3%) et la tristesse (38,3%) avaient plus impacté la QDV. Nous avons trouvé une forte association entre la sévérité de la DA objectivée par le SCORAD et le CDLQI des enfants.
Conclusion : La Dermatite atopique est considérée aujourd’hui comme un fardeau mondial. Dans notre étude, Le prurit, l’insomnie et la tristestesse étaient les principaux facteurs altérant la qualté de vie des enfants.
MOTS CLES : Qualité de vie, Enfant, Dermatite atopique.

Primary author

Dr Alexandra Dominique Ngangue Engome (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville)

Co-authors

Prof. Célestin Ahogo Kouadio (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Dr Isidore Kouassi Yao (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Dr Ferdinand Bih Ouede (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Dr Alexandre Kouassi Kouame (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Prof. Sarah Kourouma Hamdan (Service de Dermatologie et de Vénéréologie, CHU de Treichville) Dr Ange Sylvain Allou (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Dr Pacôme Gbandama Koffi (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Prof. Kassi Komenan (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Prof. Joseph Ecra Elidje (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville T) Prof. Mamadou Kaloga (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Prof. Ildevert Patrice Gbery (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Prof. Kouamé Kanga (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville) Prof. Abdoulaye Sangaré (Service de Dermatologie et Vénéréologie, CHU de Treichville)

Presentation materials

There are no materials yet.