31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Aspects épidémio-cliniques et prise en charge du pemphigus auto-immun au CNAM à Bamako

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale

Speaker

Dr Amos Sidibé (Médecin)

Description

Introduction :
Lepemphigus est une dermatose auto-immune grave, c’était une maladie constamment mortelle avant la corticothérapie générale.Cette gravité est liée surtout à sa chronicité, à sa possible résistance au traitement, et à ses conséquences psychosociales.
Le but de ce travail était de rapporter les aspects épidémio-cliniques et les modalités de prise en charge du pemphigus auto-immun.
Méthodes et Patient :
Nous avons mené une étude transversale descriptive pendant 18 mois (Octobre 2005 - Mars 2007)dans le service de dermato-vénéréologie du CNAM. Toutcas de dermatose bulleuse cliniquement et confirmer par l’histologie été inclus.
Les données ont été saisies sur EPI-INFO-6 et analysées sur SPSS 11.0.
Résultats :
Au total 22 cas de pemphigus ont été inclus dans notre étude.Le sex-ratio était de 2,1, la tranche d’âge de 20-40 ans représentait 63,6% des cas, les femmes au foyer étaient représentés dans 68,2%, les paysans dans 22,7% et les commerçants dans 9,1% des cas.L’éruption bulleuse constituait le motif le plus fréquent de consultation dans 59,1% des cas.
Les lésions étaient localisées sur le tronc et les membres dans 63,7%, le signe de Nikolsky était positif dans 90,9% des cas.
Le Pemphigus Foliacé représentait dans 11cas, le Pemphigus Vulgaire dans 6 cas, le Pemphigus Séborrhéique dans 4 cas et le Pemphigus Végétant dans 1 cas.
Tous les cas de cytodiagnostic spécifique ont révélé l’image de « cerne de deuil » : cellules malpighiennes dissociées par l’acantholyse, groupées en placards. Il y avait 72,7% de guérison.
La durée moyenne de suivi a été de 45 semaines, le coût moyen a été estimé à 137068 FCFA.
Conclusion :
Le pemphigus auto-immun figure parmi les dermatoses nécessitant une prise en charge urgente et prolongée en dermatologie. Une absence d’alternative à la corticothérapie générale, qui reste la pierre angulaire du traitement des pemphigusconduise à des complications thérapeutique et honoré.
Mots clés : Aspects épidémio-cliniques - prise en charge - pemphigus auto-immun –Bamako.

Primary author

Dr Amos Sidibé (Médecin)

Presentation materials

There are no materials yet.