31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Acrodermatite Entéropathique à propos d’un cas dans le service de dermatologie CNAM du Mali

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr Mahamadou Guindo (médecin)

Description

Introduction :
L’Acrodermatite Entéropathique est une maladie pouvant être héréditaire ou acquisesecondaire à un déficit en zinc. Soit par déficit en protéine transmembranaire responsable du transportdans l’absorption intestinale du zincou par manque de réserve comme chez les grands prématurés, par consommation excessive dans les colopathies ou la mucoviscidose. Nous rapportons un cas d’Acrodermatite Entéropathique dans le service de Dermatologie.

Observation :
Nous avons reçu en consultation le 3 Février 2019 un garçon de 6mois dans notre service pour décollement cutanée évoluant depuis 1mois originaire de Ségou.
Examen clinique: bon état général avec une température à 37,5° avec une notion de diarrhée, un poids de 3300g.
Sur la peau glabre on note la présence des multiples lésions maculo-érythémateuses oedémateuses érosives et squameuses sur les fesses le cou et les organes génitauxà bordures nettes avec des fissures par endroit ; des lésions vésiculobulleusespériorificielles (bouche, narine) étaient présentes chez notre patient. Il y’avait pas d’atteinte des phanères et des muqueuses.
L’examen biologique réalisé a montré : une anémie microcytaire normo chrome (Hb= 11g/dl), les phosphatases alcalines effondrés à 93 UI/dl (N : 192- 1300 UI/dl).
Le diagnostic d’acrodermatite entéropathie était retenu devant la clinique et le dosage des phosphatases alcalines basses.
Une supplémentation en zinc fut instaurée et une amélioration clinique était obtenue en 2 semaines.
Conclusion : L’acrodermatite entéropathique est caractérisée par un tableau clinique très évocateur et le diagnostic est confirmé par la mise en évidence d’un taux bas du zinc plasmatique ou de phosphatases alcalines sériques. Le dosage de zinc du lait maternel et de la zincémie donnerait plus de précision dans la recherche d’une étiologie héréditaire.

Mots clés : Acrodermatite Entéropathique- Dermatologie- Mali

Primary author

Dr Mahamadou Guindo (médecin)

Presentation materials

There are no materials yet.