31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Evaluation de la protection solaire chez les albinos présentant les lésions précancéreuses et/ou cancers cutanés au CNAM.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Génodermatoses

Speaker

Dr Mariam DIARRA (Médecin)

Description

Introduction :
L’absence de pigment mélanique expose les sujets atteints d’albinisme aux effets délétères des rayons ultraviolets.La création d’une unité de fabrication crème solaire et l’organisation des consultations régulières gratuites nous ont permis de fidéliser les albinos et d’améliorer les mesures de prévention.
Le but est d’évaluerla protection solaire chez les albinos présentant des lésions précancéreuses et/ou cancéreuses.
Méthodes et patients : une étude transversale analytique du 14/02/2018 au 13/02/ 2019.Tous les albinos consultants pour des lésions précancéreuses et/ou cancéreuses étaient inclus.L’évaluation de la protection solaire reposait sur le nombre de pots de crème utilisé par unité de temps et par le port de vêtements couvrants les zones exposées.Les données ont été saisies sur le logiciel EPI data 3.1, analysées sur le STATA14.
Résultats : au total 34 cas de cancers et 66 cas de kératoses sur 873 albinos ayant consulté.L’âge moyen des cas de cancers était 29 ans avec les extrêmes de 12 ans et 51ans. L’âge moyen des cas de kératoses actiniques était 23 ans avec les extrêmes 2ans et 51ans. La durée d’évolution moyenne des cancers était de 24mois. La prévalence hospitalière des cancers était 3 ,89% et celle des kératoses actiniques 7,56%.Le sexe masculin représentait 71%avec un sex ratio de 2,4 pour les carcinomes et 1,44 pour les keratoses actiniques. Les cultivateurs représentaient 47,06%, les boutons représentaient 70,59% comme mode de début. La protection solaire n’était pas pratiquée chez 64 ,71%, le port d’habits adéquats n’était pas observé chez 70,59% et l’utilisation de la crème solaire n’était pas observée chez 67 ,65% pour les cancers.La lésion cancéreuse était localisée au niveau de la tempe dans 29,41%, Le carcinome spinocellulaire représentait 88,24%.L’absence de protection solaire exposait au risque de carcinome spino-cellualire p=0,02 khi deux=5,17. La crème écran était utilisée par 11 cas de cancers et 1 cas de kératose actinique.
Conclusion : Les lésions précancéreuses et cancéreuses sont fréquentes chez les albinos au Mali. La protection solaire qui est un moyen de prévention est tardive chez la plupart des albinos. Une nouvelle approche épidémiologique est nécessaire pour prévenir les cancers chez les albinos.
Mots clés : Evaluation- protection solaire – albinos- cancers cutanés - CNAM.

Primary author

Dr Mariam DIARRA (Médecin)

Presentation materials

There are no materials yet.