31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Purpura pétéchial déclenché par la vue du sang humain d’autrui

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Poster

Speaker

Dr Moussa Savané (Dermatologie CNAM-Bamako)

Description

Résumé
Introduction Le purpura est une tache hémorragique due à du sang extravasé dans le derme. De couleur rouge pourpre secondairement brunâtre. Il existe de multiples causes aux lésions purpuriques de l’enfant. Nous rapportons un cas rapportons particulier.
Observation
Patiente de 17 ans, sans antécédent psychiatrique mais d’épisode de dermatoses similaires depuis plus de 4 ans et disparaissant spontanément sans traitement, tabagique (cigarette électronique) depuis 3 ans, vu en consultation dermatologique pour des taches punctiformes et lenticulaires le 20/05/2019 au service de dermatologie au Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) de Bamako.
L’examen clinique retrouve sur la peau glabre des macules purpuriques pétéchiales de taille variable allant de 2 mm à 3 cm de diamètre, de couleur rouge violacée, localisées au niveau des membres, du cou et du tronc, non infiltré, indolore au palper et n’effaçant pas à la vitropression, accompagnées d’un léger prurit localisé. Les muqueuses et les phanères ne présentaient aucune particularité. Il n’y avait pas d’autres signes associés (généraux, septicémique, hémorragiques), sans notion de prise médicamenteuse.
Le bilan réalisé à la recherche des étiologies à savoir la numération formule sanguine, plaquettes, Facteurs antinucléaires, sérologie tréponémique, sérologies rétrovirale et de l’hépatique virale B et C est revenu normal, la vitamine C n’a pas été dosée, la biopsie cutanée non réalisée car les lésions n’étaient pas infiltrées. Une consultation psychiatrique réalisée normale.
Le diagnostic de purpura a été retenu devant ces arguments cliniques et confirmé par un test de provocation à la circonstance déclenchante (la vue des menstrues de sa sœur) qui a été effectué et a entrainé la réapparition de ces mêmes lésions purpuriques pétéchiales.
La conduite tenue a été l’éviction de la circonstance déclenchante et de l’arrêt du shisha.
Les lésions disparaissant en moins de 72 heures sans cicatrice.
Conclusion- Le purpura déclenché par la vue du sang humain d’autrui jamais rapporté, s’apparenterait aux purpuras psychogènes, il doit être connu et évoqué en cas de lésions purpuriques provoquées pour la vue du sang humain d’autrui.
Mots clés : Purpura pétéchial- sang humain d’autrui

Primary authors

Presentation materials

There are no materials yet.