31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Une journée de consultation dermatologique dans le centre de sante communautaire de Lakamané.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale E-dermatologie et problématique de l’accès aux soins dermatologiques en Afrique

Speaker

Dr Labassou Dissa (Hopital dermatologie de Bamako)

Description

Introduction : Les pathologies dermatologiques représentent le quatrième motif de visite dans les centres de santé de premier recours au Mali. Ces faits contrastent avec la faible couverture dermatologique du pays et la plupart de ces spécialistes résidaient dans la capitale. Afin d’améliorer la prise en charge des maladies de la peau, plusieurs actions ont été mené de 2001 à nos jours notamment le projet télédermali.
L’objectif de ce travail était de décrire les dermatoses observées dans l’arrondissement de Lakamané.
Méthodes et patients : Une étude transversale descriptive réalisée dans le centre de santé de Lakamané le 20 Avril 2019 après une large diffusion de l’information dans tous les villages affiliés. L’équipe était constituée de deux dermatologues. Tous les patients ayant consultés pour une affection cutanée étaient inclus. Les données ont été saisi sur Excel et analyser sur le logiciel Statat 13.
Résultats : Au total 95 patients reçus en consultation dermatologique sur un total de 1680. Soit une proportion de 5,65%. Cinquante (50) femmes et (45) hommes soit un sex-ratio à 0,9. L’âge moyen des patients était de 25 ans avec des extrêmes (1-80 ans). Environ 52% ont parcouru des kilomètres pour être consulter. Le motif de consultation le plus fréquent était le prurit dans 24,47%, les boutons dans 21,28% et la fissure dans 21,28%. Le délai moyen de consultations des patients était de 31 mois (1mois -144 mois). Les infections mycosiques étaient plus fréquentes dans 31,91% (dermatophytoses 17,02% teigne 14,89%,) ; la keratodermie palmo-plantaire dans 25,53% et l’eczéma dans 21,23%.
Conclusion : Les affections dermatologiques reste encore fréquentes dans les centres de santé périphériques, la télédermatologie a donné une grande satisfaction dans plusieurs zones du Mali. Cependant les consultations séquentielles dans les zones non couvertes contribuent non seulement à l’amélioration des besoins de santé de ces localités mais aussi le renforcement des compétences des agents de santé sur la prise en charge des dermatoses courantes.
Mots clés : consultation dermatologique, centre de santé, Lakamané

Primary authors

Dr Labassou Dissa (Hopital dermatologie de Bamako) Dr Mamadou Gassama (Centre National d’appui à la lutte contre la Maladie ) Bekaye TRAORE (Dermato-vénéréologue à l’hôpital de dermatologie du Mali) Dr Moussa Savané (Hopital dermatologie de Bamako) Dr Yannick Mukendi Nkesu (Hopital dermatologique de Bamako) Yamoussa KARABINTA (Centre National d'Appui à la lutte contre la Maladie(CNAM)) Dr Ilias Sow Dr Mahamé Diarra (Hopital dermatologie de Bamako) Dr Bakary Simpara Dr Chaka Koné Dr Alima Keita Dr Binta Guindo (Dermatologue, hopital dermatologie de Bamako) Dr Karim Coulibaly (Dermatologue, Hopital dermatologie de Bamako) Dr Adama Dicko (Dermatologue, Hopital dermatologie de Bamako) Prof. Ousmane Faye (Centre National d’appui à la lutte contre la Maladie ( CNAM ) )

Presentation materials

There are no materials yet.