31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Connaissance des risques pour la sante et perception de la dépigmentation volontaire par les hommes.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr Almamy DIABATE (dermatologie chu de Bouaké cote d'Ivoire)

Description

Résumés
Objectif : est d’évaluer la perception de la dépigmentation de la femme par les hommes.
Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive à visée analytique portant sur la connaissance attitude et pratique des auditeurs des établissements de formation publics et privés à partir des fiches d’enquêtes. Les données ont été saisies et traitées à partir du logiciel SPSS 17.0.
Résultat : Au total, nous avons enquêté de 430 auditeurs, avec une moyenne d’âge d’environ de 24,31 ± 3,743 ans. Ces derniers étaient pour la plupart des célibataires (82,1%) et la grande majorité avaient un niveau d’étude supérieur (83, %). Ils connaissaient la dépigmentation de la peau (94,2%). Ils savaient même qu’elle était source de nombreuses maladies comme le cancer de la peau (95,6%), les mauvaises odeurs (85,2%), les vergetures (64,9%), l’ochronose (48,4%) et HTA (44,4%). Néanmoins, ils pensaient que les femmes de teint clair étaient attirantes (51,1%) et même les plus belles (45,1%). Ce pendant ils affirmaient qu’ils n’avaient pas de préférence dans le choix d’une conjointe (70,5%). Ils avaient pour la plupart des conjointes de teint bronzé (38,6%), de teint clair naturel (37,9%) et teint noir (23,6%). Nos enquêtés soutenaient qu’ils n’étaient pas disposés à encourager ces dernières à la pratique de la dépigmentation (84,8%) à cause des risques de maladies parfois très graves (47,8%). Enfin ceux-ci ajoutaient que les femmes dépigmentées dégageaient des mauvaises odeurs (38,6%).
Conclusion : Nos enquêtés avaient une bonne connaissance de la dépigmentation et des risques qui en découlent. Malgré qu’ils pensaient que les femmes de teint clair étaient plus belles et plus attirantes, ils ne priorisaient pas la couleur de la peau dans le choix de leurs conjointes. Ils préféraient les femmes de teint naturel. Ils n’étaient donc pas disposés à encourager cette pratique.
Mots clés : dépigmentation - perception - homme - Cote d’Ivoire.

Primary author

Dr Almamy DIABATE (dermatologie chu de Bouaké cote d'Ivoire)

Co-authors

Dr paquin Damus Kouassi (Departement de Santé Publique Université Alassane Ouattara) Mr Ibrahim Sogodogo (Service de Dermatologie Chu de Bouaké Cote D'Ivoire) Amond Anderson Stephen Kouabenan (Service de Dermatologie, CHU de Bouaké. Côte d’Ivoire) Dr Irenée Gué (Service de Dermatologie, CHU de Bouaké. Côte d’Ivoire) Prof. Bamba Vagamon (Service de Dermatologie, CHU de Bouaké. Côte d’Ivoire) Prof. Boussou Romain Aka (Service de Dermatologie, CHU de Bouaké. Côte d’Ivoire)

Presentation materials

There are no materials yet.