31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Profil épidémio-clinique du vitiligo de l’enfant au Centre Hospitalier et Universitaire de Treichville : à propos de 40 cas.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Génodermatoses

Speaker

Dr ULRICH NGUENA (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE)

Description

Introduction : Le vitiligo est une leucodermie acquise, caractérisée par la survenue des macules achromiques sur la peau, des muqueuses et/ou d’une dépigmentation des poils en raison de la perte sélective des mélanocytes. C’est une pathologie affichante pouvant entraîner une stigmatisation sociale. L’absence de données sur le vitiligo pédiatrique en Côte d’Ivoire nous a conduit à entreprendre la présente étude dont le but était d’établir le profil épidémio-clinique du vitiligo de l’enfant à Abidjan.
Méthodologie : Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique au CHU de Treichville de Juin 2017 à Juin 2018. Nous avons recruté tous les enfants de moins de 16 ans atteints de vitiligo en consultation externe et remplissant les critères de sélection. Les Logiciels CSPRO 7.2, SPSS 23 ont été utilisés pour l’analyse des données et toutes les valeurs P<0,05 étaient considérées comme statistiquement significatives.
Résultats : La prévalence du vitiligo chez l’enfant était de 1,78% (40/2245). Notre série était faite de 19 garçons et 21 filles soit un sex-ratio (H/F) de 0,9. Les enfants âgés de 9 à 15 ans étaient les plus atteints (45%). Dans notre étude, il y avait un retard significatif à la consultation par rapport au moment de survenue des lésions (p<0,001). Les principaux antécédents familiaux étaient le diabète (37,5%), la canitie précoce (30%) et le vitiligo (17,5%). La dermatite atopique était la principale dermatose associée au vitiligo de l’enfant (17,5%). La principale forme clinique du vitiligo était la forme non segmentaire (47,5%). Les formes segmentaire et mixte avaient des taux respectifs de 42,5% et 10%. Les lésions de vitiligo siégeaient prioritairement sur les zones photo-exposées (52,5%). Le vitiligo segmentaire atteignait le visage de façon significative (P=0,04). Le vitiligo segmentaire était également plus retrouvé chez l’enfant de 0 à 3 ans ; cette association était significative (P=0,03). La plupart d’enfants atteints de vitiligo non segmentaire (52,9%) présentait entre 3 et 4 lésions de vitiligo. Le phénomène de Koebner était présent chez 5 enfants et était statistiquement associé au vitiligo non segmentaire (P=0,04).
Conclusion : La prévalence du vitiligo dans notre série était de 1,78%. La dermatite atopique lui était associée dans 17,5% des cas. La principale forme clinique était la forme non segmentaire ; cette forme était significativement associée à un phénomène de Koebner. L’affection siégeait préférentiellement sur les zones photo-exposées.
Mots-clés : Vitiligo de l’enfant - Profil épidémio-clinique - Abidjan

Primary author

Dr ULRICH NGUENA (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE)

Co-authors

Dr KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE) Dr ANGE-SYLVAIN ALLOU (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE) Dr YAO ISIDORE KOUASSI (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE) Prof. KOFFI CELESTIN AHOGO (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE) Dr S S COULIBALY (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE)

Presentation materials

There are no materials yet.