31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Profil épidémiologique et clinique des dermatoses chez les réfugiés maliens de Goudebou au Burkina Faso

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale E-dermatologie et problématique de l’accès aux soins dermatologiques en Afrique

Speaker

Dr Yamoussa Karabinta (Centre National d’appui à la lutte contre la Maladie ( CNAM ) )

Description

Introduction : Suite à la rébellion et le terrorisme dans le nord du Mali, 10 000 Maliens ont trouvé refuge dans le camp de Goudébou au Burkina Faso. La prévalence des dermatoses semble sous-estimée dans les différents camps de réfugiés où elles constituent un problème majeur de santé avec un risque de survenu d’épidémie sporadique et d’émergence des dermatoses infectieuses.
Objectif : Evaluer la prévalence et décrire les aspects cliniques des dermatoses dans le camp de réfugié de Goudébou au Burkina Faso.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive qui s’est déroulée du 1 er janvier au 30 juin 2013, soit 6 mois dans le camp de réfugié de Goudébou. Le diagnostic de dermatose était établi à partir de l’examen clinique.
Résultats : au terme de notre enquête, nous avons recensé 1 652 cas de dermatoses cliniquement diagnostiqués sur un total de 5 421 patients consultés (toutes spécialités confondues) dans le camp de Goudébou soit une prévalence de 30,47 % au niveau du camp. Par jour nous recevions en moyenne 9,17 patients en consultation dermatologique dont certains venaient d’eux- mêmes et d’autres étaient référés par nos collègues d’autres spécialités. Le sexe féminin a représenté 71 % (1 173 cas), le sexe masculin 29 % (479 cas) et les enfants, 42 % (304 cas). Parmi les dermatoses observées : les dermatoses infectieuses représentaient 603 cas (36,50 %), les dermatoses immuno-allergiques 192 cas (11,60 %) et les dermatoses inflammatoires chroniques 316 cas (19,10 %) et les dermatoses carentielles 387 cas (23,4 %).
Conclusion : la fréquence élevée des dermatoses chez les réfugiés est en rapport avec leurs conditions d’hygiènes et nutritionnelles dont l’amélioration nécessite l’implication des autorités politiques nationales et internationales.
MOTS -CLÉS : Epidémiologie, Clinique, Dermatoses, Réfugiés, Goudébou.

Primary authors

Dr Yamoussa Karabinta (Centre National d’appui à la lutte contre la Maladie ( CNAM ) ) Dr Mamadou Gassama (Centre National d’appui à la lutte contre la Maladie )

Presentation materials

There are no materials yet.