31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Connaissances, attitudes et pratiques des personnels des officines sur les produits cosmétiques

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Julienne TECLESSOU (Service de Dermatologie CHU Campus, Faculté des sciences de santé Université de Lomé)

Description

Résumé
Objectif : Le but de cette étude était d'évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des vendeurs en officines face à la demande cosmétique des populations.
Méthode : Il s’est agi d’une étude prospective réalisé du 1er juin au 30 novembre 2018 incluant le personnel (vendeurs en officines) des officines privées de la ville de Lomé. Un questionnaire pré-établi comportant des variables sur les connaissances des produits cosmétiques, les attitudes et pratiques face à une demande cosmétique spécifique ou non des clients a été administré aux enquêtés. L’analyse des données a été faite avec le logiciel épi-info 7 et l’appréciation des connaissances, attitudes et comportement fait avec les scores des enquêtes CAP de Essi
Résultats : Au total, 148 personnels de 30 officines avaient participé à l’enquête. Seul 40,6% avaient une formation de base relevant du domaine médicale et 10,13% avaient reçus une formation en cosmétologie. La majorité (96,0%) des enquêtés recevaient des clients âgés de 20 à 50 ans, de sexe féminin pour une demande cosmétique.
La définition des cosmétiques était bien connue par 87,8% des enquêtés. Devant une demande cosmétique non spécifique, 40,5% des enquêtés proposaient un cosmétique hydratant parfumé alors que 14,9% proposaient un éclaircissant. Il y avait une association significative entre la formation en cosmétique des enquêtés et le conseilles des cosmétiques hydratants aux clients (p=0,006). Face à un client exprimant un besoin de cosmétique éclaircissant, seul 31,7% des enquêtés expliquaient les effets secondaires des éclaircissants aux clients. Les connaissances des enquêtés sur la définition d’un cosmétique, les formes galéniques et les rôles des cosmétiques étaient moyennes. Les attitudes et pratiques faces à la survenue d’effets secondaires des cosmétiques étaient mauvaises.
Conclusion : Face à la demande de plus en plus importante des populations en cosmétique, il est important de former les personnels des officines afin de mieux conseillés les clients.
Mots clés : connaissance ; cosmétiques ; officines ; Lomé.

Primary authors

Julienne TECLESSOU (Service de Dermatologie CHU Campus, Faculté des sciences de santé Université de Lomé) Dr Abla Sefako AKAKPO (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Dr Désiré AMEVOR (Service de Dermatologie, CHU de Lomé) Panawè KASSANG (Service de Dermatologie, CHU de Lomé) Prof. Abas Mouhari-Toure (Service de dermatologie, CHU Kara. Faculté des Sciences de Santé (FSS) Université de Kara ) Dr Bayaki SAKA (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Prof. Koussake KOMBATE (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Prof. Palokinam PITCHE (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé)

Presentation materials

There are no materials yet.