31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Acné et comorbidités psychiatriques à Lomé (Togo) : étude cas-témoins

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Julienne TECLESSOU (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé)

Description

Résumé
Objectif : Le but de cette étude était de rechercher les comorbidités psychiatriques (dépression et anxiété) associées à l’acné en dermatologie à Lomé (Togo).
Matériel et Méthodes : Nous avons mené une étude cas-témoin entre juillet 2017 et février 2018. Chaque cas a été apparié à deux témoins selon le sexe et l’âge (±5ans). La grille ECLA a servi pour l’évaluation clinique de l’acné, et les questionnaires GAD-7 et PHQ-9 respectivement pour le dépistage de l’anxiété et de la dépression chez les cas et les témoins.
Résultats : Nous avons recruté, avec leur consentement, 900 sujets dont 300 patients et 600 témoins appariés aux cas selon le sexe et l’âge (±5ans). L’âge moyen des cas était de 23,7±5,7 ans et celui des témoins de 23,6±6,2 ans, sans différence entre les deux groupes (p=0,9362).
Le score de sévérité global de l’acné selon la grille ECLA variait entre 2 et 28 points. La sévérité de l’acné n’était pas corrélée aux scores d’anxiété (GAD-7 : r =-0,02 ; p = 0,6724) et de dépression (PHQ-9 : r = 0,11 et p = 0,0567).
Le questionnaire GAD-7 nous a permis de relever 72 cas d’anxiété (24%) parmi nos patients et 37 cas d’anxiété parmi nos témoins (6,2%). La moyenne du score GAD-7 chez les cas était de 6,5±4,9 contre 2,9±3,8 chez les témoins (p <0,0001).
De même, le questionnaire PHQ-9 permettait de dépister 92 cas de dépression (30,7%) parmi nos patients et 82 cas de dépression parmi nos témoins (13,7%). La moyenne du score PHQ 9 chez les cas était de 7,2±5,2 contre 4,0±4,7 chez les témoins (p <0,0001).

Conclusion : La dépression et l’anxiété sont significativement associées à l’acné, indépendamment de sa sévérité. Il importe de les rechercher chez tout patient admis pour une acné, pour une prise en psychologique/psychiatrique.
Mots-clés : Acné, anxiété, dépression, Lomé (Togo)

Primary authors

Dr Julienne TECLESSOU (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Dr Bayaki SAKA (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Dr Abla Sefako AKAKPO (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Panawè KASSANG (Service de Dermatologie, CHU de Lomé) Dr MAHAMADOU (Service de Dermatologie, CHU de Lomé) Dr Piham GNOSSIKE (Service de Dermatologie, Centre de dermatologie de Gbossimé, Lomé) Prof. Mouhari-Toure (Service de dermatologie, CHU Kara. Faculté des Sciences de Santé (FSS) Université de Kara) Dr Akalo (Service de Dermatologie, CHU de Lomé) Dr Ahloma (Service de Dermatologie, CHU de Lomé) Prof. Koussake KOMBATE (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé) Prof. Palokinam PITCHE (Service de dermatologie CHU de Lomé. Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Université de Lomé)

Presentation materials

There are no materials yet.