31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Les dermatoses rencontrées en consultation de Dermatologie au Chu de Treichville chez les sujets de sexe féminin au cours d’une année (2017)

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE)

Description

Introduction : les dermatoses sont des affections qui touchent autant les sujets de sexe masculin que les sujets de sexe féminin. Les sujets de sexe féminin sont les plus fréquents en consultation de Dermatologie. L’objectif de cette étude était d’identifier les dermatoses rencontrées en consultation de Dermatologie au Chu de Treichville chez les sujets de sexe féminin au cours d’une année d’exercice.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive allant du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2017. Tous les sujets de sexe féminin ayant consulté durant l’année 2017 au Service de Dermatologie pour une affection de la peau et dont les dossiers comportaient toutes les données requises ont été incluses dans l’étude.
Résultats : Au cours de l’année 2017, 6507 patients ont consulté au Service de Dermatologie. Les sujets de sexe féminin étaient au nombre de 3906 soit 60%. Les sujets retenus pour l’étude étaient au nombre de 2481. La moyenne d’âge était de 33,77 ans avec des extrêmes de 0 et 90 ans. La majorité des patientes provenaient du district d’Abidjan (88,9%). Les patientes ayant des professions libérales étaient les plus représentées (49,7%). Les pathologies les plus retrouvées étaient les infections cutanées, les maladies des annexes et les dermatoses spongiformes avec respectivement 610 cas (24,6%), 454 cas (18,3%) et 337 cas (13,6%). Concernant les infections cutanées, les principales pathologies étaient : infections bactériennes (201 cas, 33%) avec comme pathologie prédominante, les érysipèles de jambe (117 cas, 58,2%) ; infections mycosiques (193 cas, 31,6%) avec comme pathologie prédominante, les dermatophyties de la peau glabre (91 cas, 47,2%) ; infections parasitaires (140 cas, 23%) avec comme pathologie prédominante, la scabiose (132 cas, 95,7%). Concernant les maladies des annexes, les principales pathologies étaient : l’acné vulgaire (404 cas, 89%) et l’alopécie (32 cas, 7%). Concernant les dermatoses spongiformes, les principales pathologies étaient : les eczémas de contact (263 cas, 78%) et la dermatite atopique (16 cas, 14%).
Conclusion : Les dermatoses sont fréquentes chez les jeunes femmes. Malgré les progrès dans le diagnostic et la prévention des infections cutanées, celles-ci demeurent fréquentes en consultation de Dermatologie. Une bonne communication auprès des praticiens et du public permettra un recul de ces pathologies.
Mots-clés : Consultation – Dermatose – Sexe féminin.

Primary author

KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (SERVICE DE DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE)

Co-authors

Dr MARIAME TOURE (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Dr ALMAMY DIABATE (Service de Dermatologie du Chu de Bouaké, Côte d'Ivoire) Dr ANGE-SYLVAIN ALLOU (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Dr YAO ISIDORE KOUASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Dr KOUAME ALEXANDRE KOUASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. HAMDAN SARAH KOUROUMA (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. KOMENAN KASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. KANGA KOUAME (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. KOFFI CELESTIN AHOGO (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. MAMADOU KALOGA (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. ELIDJE JOSEPH ECRA (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. ILDEVERT PATRICK GBERY (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. ABDOULAYE SANGARE (Service de Dermatologie et Vénéréologie du Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire)

Presentation materials

There are no materials yet.