31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

La pelade des patients noirs Africains : aspects épidémiologiques, cliniques, et thérapeutiques.

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses immuno-allergiques

Speaker

Dr YAO ISIDORE KOUASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan)

Description

Objectifs : Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la pelade des patients noirs africains à Abidjan. Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale à visée descriptive réalisée au Service de Dermatologie et Vénéréologie du CHU de Treichville (Abidjan) sur une période de 5 ans allant de Janvier 2014 à Décembre 2018. Ont été inclus, tous les patients reçus en consultation durant la période d’étude pour une pelade avec ou sans confirmation histologique. Les patients caucasiens ainsi que les patients noirs d’origine hors africaines n’ont pas été inclus. Résultats : Pendant cette période 39603 patients ont été vus en consultation dont 42 cas de pelade donnant une prévalence hospitalière de 0,2%. La moyenne d’âge était de 24,6 ans [6- 44 ans] avec un sex-ratio (H/F) de 1,47. Les élèves et étudiants étaient majoritaires avec 21 cas soit 50% suivi des patients exerçant des activités informelles dans 11 cas soit 26,2%. Les patients provenaient en majorité d’Abidjan et ses banlieues (92,8%). La notion de stress précédent la symptomatologie a été retrouvée dans 3 cas. La symptomatologie évoluait depuis 21,38 mois avant la consultation. Cliniquement l’on avait : La pelade en plaque (25 cas), la pelade décalvante totale (10 cas), la pelade universelle (6 cas). Il n’y avait pas d’atteinte unguéale et pas de pathologies associées. Le traitement local seulement était prescrit dans 31 cas, le traitement local et systémique représentait 8 cas contre 3 cas pour le traitement systémique uniquement.
Conclusion : La pelade prédomine chez les jeunes et les sujets de sexe masculin. La pelade en plaque était prédominante. Le traitement était essentiellement local.
Mots-clés : Dermatoses inflammatoires - Peau noire - Pelade.

Primary author

Dr YAO ISIDORE KOUASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan)

Co-authors

Dr KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. HAMDAN SARAH KOUROUMA (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Dr KOUAME ALEXANDRE KOUASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Dr ANGE-SYLVAIN ALLOU (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. MAMADOU KALOGA (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. KOFFI CELESTIN AHOGO (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. KOMENAN KASSI (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. KANGA KOUAME (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. ELIDJE JOSEPH ECRA (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. ILDEVERT PATRICK GBERY (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan) Prof. ABDOULAYE SANGARE (Service de Dermatologie et Vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan)

Presentation materials

There are no materials yet.