31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Génodermatoses et prédisposition cancéreuse en consultation de Dermatologie au Chu de Treichville

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale

Speaker

Dr KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (SERVICE DE DERMATOLOGIE-VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE)

Description

INTRODUCTION : Les génodermatoses sont des affections de la peau caractérisées par une transmission génétique. Ce sont des maladies rares dont certaines prédisposent à des cancers cutanés et d’autres, à des cancers non cutanés. L’objectif de cette étude était de déterminer le profil épidémiologique et clinique des génodermatoses prédisposant à des cancers en consultation de Dermatologie au CHU de Treichville.
MATERIEL ET METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive allant de Janvier 2010 à Décembre 2014. Les patients inclus dans l’étude étaient ceux ayant consulté pour une dermatose quelconque et ceux dont le diagnostic de génodermatose prédisposant à un cancer a été posé après examen clinique et/ou paraclinique.
RESULTATS : Sur les cinq années, nous avons recensé 70 patients atteints d’une génodermatose prédisposant à un cancer sur 17647 patients reçus en consultation soit une prévalence hospitalière de 0,4% et un effectif moyen de 14 patients par année. On notait une prédominance féminine avec 57% des cas et un sex-ratio (homme/femme) de 0,75. La moyenne d’âge était de 26,2 ans avec des extrêmes de 0 jour et 75 ans. La majeure partie des patients provenait d’Abidjan avec 75,7% des cas. Les patients les plus touchés étaient les élèves (27%). Les génodermatoses retrouvées en consultation étaient dominées par les cas de neurofibromatose de type 1 avec 68 cas soit 97,2%, suivies d’un (01) cas de naevomatose basocellulaire (1,4%) et un (01) cas de xeroderma pigmentosum (1,4%). Les génodermatoses prédisposant aux cancers cutanés étaient la naevomatose basocellulaire et le xeroderma pigmentosum. La neurofibromatose de type 1 représentait les génodermatoses prédisposant aux cancers non cutanés.
CONCLUSION : Les génodermatoses demeurent des affections rares en pratique. Leur association à des cancers cutanés et extra-cutanés doit amener les praticiens à une surveillance rigoureuse des patients atteints.
MOTS-CLES : Cancer - Consultation - Génodermatose

Primary author

Dr KOFFI KOUAME PACOME GBANDAMA (SERVICE DE DERMATOLOGIE-VENEREOLOGIE, CHU DE TREICHVILLE, ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE)

Co-authors

Dr ALMAMY DIABATE (Service de Dermatologie, CHU de Bouaké, Université Alassane Ouattara de Bouaké) Dr MARIAME TOURE (Service de dermatologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Dr ANGE-SYLVAIN ALLOU (Service de dermatologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d'ivoire) Dr KOUAME ALEXANDRE KOUASSI (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Dr YAO ISIDORE KOUASSI (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. KOMENAN KASSI (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. KANGA KOUAME (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. HAMDAN SARAH KOUROUMA (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. KOFFI CELESTIN AHOGO (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. MAMADOU KALOGA (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. ELIDJE JOSEPH ECRA (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. ILDEVERT PATRICK GBERY (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire) Prof. ABDOULAYE SANGARE (Service de Dermatologie et vénéréologie, Chu de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire)

Presentation materials

There are no materials yet.