31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Un cas de cryptococcose cutané et neuromeningé chez un patient de 32 ans immunodéprimé à Bouaké / Cote D’Ivoire

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale E-dermatologie et problématique de l’accès aux soins dermatologiques en Afrique

Speaker

Dr Almamy DIABATE (Dermatologie chu de Bouaké)

Description

Résumé
La cryptococcose est une infection mycosique du au cryptoccoque néoformans, la majorité des cas, l’atteinte se fait au niveau des méninges. La forme cutanée est possible mais très rare. La présente étude décrit un cas rare d’atteinte bifocale neuromeningé et cutané chez un patient de 32 ans immunodéprimé.
Observation: un patient de 32 ans, hétéro- sexuellement actif ,VIH positif sous cotrimoxazole uniquement, a été envoyé en consultation dermatologie au CHU de Bouaké en Novembre 2019 présentant des nodules érythémateuses, multiples, de tailles différentes, déprimés en son centre, disséminés sur le corps (figure 1 ). Le patient a rapporté que les lesions évoluaient dépuis un mois. L'examen clinique a retrouvé une fièvre de 39,3ºC, un état général altéré et des céphalées. Devant la persistance des céphalées, une ponction lombaire est réalisée et mettant en évidence des cryptoccoques. La biopsie et l'analyse histologique ont révélé une cryptococcose cutanée. Nous avons immédiatement instauré un traitement de fluconazole et antirétrovirales.
Discussion: La cryptococcose est une maladie opportuniste du VIH.Il est relativement plus fréquent dans sa forme neuromeningé, où il a été initialement décrit. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 25 ans, avec une prédominance masculine (94,7%). La forme cutanée est rarement documentée. Notre observation fait dégager une atteinte bifocal du cryptoccoque.
Conclusion: Le cryptoccoque peut se localisé sur tous le tégument. La forme neuromeningé peut s’associer à d’autres sièges. En cas de VIH, il faut impérativement recherche d’autre siège devant une forme de cryptoccoque.
Mots Clés: cryptoccoque ; peau; neuromeningé

Primary author

Dr Almamy DIABATE (Dermatologie chu de Bouaké)

Co-authors

Dr koffi kouame pacome Gbandama (Dermatologie CHU de Treichville) Dr Amon Anderson stephen Kouabenan Dr Irenée Gue (Dermatologie chu de Bouaké) Dr Bamba Vagamon (Dermatologie chu de Bouaké) Prof. Boussou Romain Aka (Dermatologie chu de Bouaké)

Presentation materials

There are no materials yet.