31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Profil des groupes étiologiques de dermatoses chez l'enfant aux cliniques universitaires de Kinshasa - République démocratique du Congo

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Lydie Joelle Seudjip Nono (Cliniques Universitaires de Kinshasa; Université de Kinshasa)

Description

Résumé
Introduction : La dermatose infantile est un motif fréquent de consultation en Afrique subsaharienne et en République démocratique du Congo en particulier. L’objectif de cette étude est de déterminer le profil des dermatoses chez l’enfant selon l’approche étiologique au service de dermatologie des cliniques universitaires de Kinshasa.
Matériel et méthodes : Dans une étude rétrospective analytique et descriptive, les données concernant les enfants atteints de dermatose, suivis dans le service de dermatologie des cliniques universitaires de Kinshasa, ont été collectées entre le 1er juin 2009 et le 31 décembre 2011. Les variables étudiées étaient épidémiologiques et cliniques (diagnostic).
Résultats : L'incidence des dermatoses chez l’enfant dans le service de dermatologie des cliniques universitaires de Kinshasa était de 40,89% (818/1994). L’âge médian était de 60 mois (QEI 60-65,9) avec une prédominance féminine (55,7%, sex-ratio de 1,25 / 1). Le groupe d'âge de 0-2 ans était prédominant (30,6%). Les dermatoses chez l’enfant prédominait pendant la saison sèche (54%); les plus fréquentes étaient respectivement infectieuses (40,0%, p = 0,023) et immuno-allergiques (33,4%, p = 0,043), avec l'impétigo (18,7%) et la dermatite atopique (33,3%) respectivement comme chefs de file.
Conclusion : Il existe une forte prévalence des dermatoses chez l’enfant en République Démocratique du Congo, principalement les dermatoses infectieuse et immuno-allergique. Un environnement propre et un mode de vie sain sont la clé pour contrôler leur occurrence.
Mots clés : Dermatose ; Enfant ; fréquence ; saison ; cliniques universitaires de Kinshasa.

Primary author

Lydie Joelle Seudjip Nono (Cliniques Universitaires de Kinshasa; Université de Kinshasa)

Co-authors

Prof. Adama Traoré (Service de dermatologie, Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo, Université de Ouagadougou, Burkina Faso ) Prof. Paulo Bunga Muntu (Service département de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Kinshasa , Université de Kinshasa – RD Congo) Prof. Simon Mazebo Paku (Service de dermatologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa , Université de Kinshasa – RD Congo)

Presentation materials

There are no materials yet.