31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

DERMATOSES INFECTIEUSES CHEZ LES ENFANTS DANS LE DISTRICT SANITAIRE D'ABIDJAN-NORD/ COTE D'IVOIRE

31 Oct 2019, 10:37
7m
Salle 2

Salle 2

Communication orale Dermatoses endémiques tropicales Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Ange-Sylvain ALLOU

Description

Introduction
Les infections cutanées constituent un problème de santé publique en Afrique subsaharienne, principalement dans les communautés défavorisées avec des conditions environnementales et socio-économiques défectueuses. Ces infections sont principalement de causées bactériennes, fongiques, parasitaires ou virales. Les enfants dont l’hygiène corporelle est négligée sont particulièrement exposés.
Objectif : déterminer la prévalence des infections cutanées chez les enfants dans un centre de santé communautaire d’Abidjan-Nord.
Matériel et méthodes
Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive de tous les cas d’infections cutanées chez les enfants de 1 à 15 ans reçus dans un centre de soins de santé communautaire du nord d’Abidjan-nord sur durée de 05 ans.

Résultats
Nous avons enregistré 1902 cas de dermatoses sur 7920 enfants reçus en consultation du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017, dont 1068 dermatoses infectieuses soit 56,15%. La majorité des enfants étaient des filles, avec un sex-ratio de 0,68.L'âge moyen était de 4,8 ± 1,5 ans.
Les infections cutanées Bactériennes étaient les plus observées (67,51%). Nous n'avons noté que 4,9% des infections virales. Les cinq infections cutanées courantes observées dans notre série étaient la folliculite, l’impétigo, la gale, l'ecthyma et les dermatophytoses. Les infections bactériennes étaient courantes chez les enfants de niveau préscolaire et ceux du primaire. Les dermatoses parasitaires ont principalement été observées chez les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire. Par ailleurs, les infections fongiques cutanées étaient courantes chez les adolescents.
Conclusion
Les infections cutanées étant principalement favorisées par un statut socio-économique médiocre et un faible niveau d'éducation. Ainsi, les stratégies de prévention devraient être basées sur la sensibilisation de la population et la formation des agents de la santé.
Mots clés : Infections cutanées, enfants, communauté, centre de santé.

Primary author

Co-authors

Presentation materials

There are no materials yet.