31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Ulcère de Buruli avec atteinte cutanée et articulaire et difficultés de prise en charge : un cas à Cotonou

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Nadège ELEGBEDE (DES)

Description

Introduction
L' Ulcère de Buruli est une panniculite nécrosante causée par Mycobacterium ulcerans. Nous en rapportons un cas chez un enfant.
Observation
Un garçon de 11 ans a été adressé par le service de chirurgie pédiatrique du CNHU-HKM pour un avis diagnostique d'une plaie chronique de la cuisse gauche et d' une tuméfaction du genou et de la cheville droits. Les lésions évoluaient depuis 1 an. Dans ses antécédents, on notait une résidence au sud-centre du Bénin. A l'examen physique, l'état général était bon. L'examen dermatologique mettait en évidence à la face antéro-interne de la cuisse gauche une ulcération ovalaire d'environ 3 cm de diamètre de grand axe, à bords décollés par endroits, à fond propre , à bordure infiltrée, hyperpigmentée, indolore à la palpation. Le genou et la cheville droits étaient tuméfiés avec disparition des reliefs articulaires. On notait des adénopathies axillaires et inguinales bilatérales non inflammatoires. Les examens paracliniques ont mis en évidence: anémie à 11 g/dl, une hyperleucocytose à 15,8G/l avec polynucléose, sérologie HIV négative. L'échographie du genou droit a mis en évidence un épanchement liquidien tandis que la radiographie ne montrait aucune lésion des cartilages. La PCR sur liquide de ponction articulaire et l'écouvillonnage de l'ulcération a mis en évidence M. ulcerans. L'anatomopathologie n'a pas été réalisée. Le diagnostic retenu est celui d'infection à Mycobactérium ulcerans avec atteinte cutanée et articulaire. Le traitement suivant a été institué: Clarithromycine : 250 mg* 2 fois/jour, Rifampicine 10 mg/kg/jour pour 12 semaines. Après 8 semaines de traitement l'amélioration était modérée.
Discussion : notre observation est intéressante car l'ulcère de Buruli est compliquée d'une arthrite du genou droit. Ces formes cliniques sont rares.
Conclusion : les complications articulaires de l'ulcère de Buruli sont des évènements rares et graves.
Mots clés : ulcère de Buruli; atteinte articulaire; Mycobacterium ulcerans; enfant, Bénin

Primary authors

Dr Bérénice DEGBOE (Maître-assistant) Dr Nadège ELEGBEDE (DES)

Presentation materials

There are no materials yet.