31 October 2019 to 2 November 2019
Hôtel de l'Amitié
UTC timezone

Tuberculose cutanée en milieu dermatologique à Bamako : étude de 4 cas

Not scheduled
20m
Hôtel de l'Amitié

Hôtel de l'Amitié

Bamako
Communication orale Dermatoses endémiques tropicales

Speaker

Dr Yannick Mukendi Nkesu (Hopital dermatologique de Bamako)

Description

Introduction
La tuberculose cutanée est une entité clinique rare, elle représente 2% des tuberculoses dans le monde et elle connait une résurgence du fait de la coinfection avec le VIH. Son diagnostic demeure difficile en raison du polymorphisme anatomo-clinique et la difficulté d’isoler l’agent pathogène, d’où le retard du diagnostic dans les pays envoie de développement.
Nous rapportons 4 cas.
• observation :
Cas 1 : Un bijoutier de 51 ans a consulté pour une tuméfaction fistulisée du cou évoluant depuis 3 mois, Il aurait reçu plusieurs fois d’antibiotiques.
L’IDR à la tuberculine était positive à 18 millimètres, sérologie VIH était négative, l’histologie cutanée et la radiographie du thorax étaient normales. Une guérison était obtenue après 6 mois de traitement anti tuberculeux.
Cas 2: Un élève de 18 ans a consulté pour une ulcération de la région scapulaire droite qui aurait débuté par un nodule, fistule puis ulcération sur une durée de 3ans.
L’IDR était à 21 mm. La bactériologie a retrouvé des BAAR un traitement antituberculeux permit une cicatrisation.
Cas 3 : Un cultivateur de 35 ans, présentait depuis 6 mois une tuméfaction fistulisée du poignet gauche qui récidivée après le traitement. L’IDR était à 17 mm, la présence de BAAR à l’examen direct. Le traitement antituberculeux permit la guérison.
Cas 4 : patiente de 21 ans a consulté pour une tuméfaction fluctuante du dos depuis 6 mois, dont l’examen direct du pus retrouvait des BAAR, L’IDR était à 19 mm. Un traitement anti tuberculeux permit la guérison.
• Discussion
Nous rapportons 4 cas de tuberculose cutanée, la tuberculose est l’une des principales causes des ulcérations chronique en milieu tropical. Une IDR fortement positive peut justifier la mise en route du traitement anti tuberculeux

Mots clés : tuberculose cutanée, sujet, CNAM

Primary authors

Dr Yannick Mukendi Nkesu (Hopital dermatologique de Bamako) Dr Bekaye TRAORE Dr Lamissa Cissé (Centre de santé de référence de Koulicoro) Dr Labassou Dissa (Hopital dermatologique de Bamako) Dr Moussa Savané (Hopital dermatologie de Bamako) Dr Abdoulaye Kanouté (Hopital dermatologie de Bamako) Dr Mamadou Gassama (Dermatologue, Hopital dermatologie de Bamako) Dr Lassine Keita (Dermatologue, Centre de référence Commune II) Dr Karim Coulibaly (Dermatologue, Hopital dermatologie de Bamako) Dr Yamoussa Karabinta (Dermatologue) Dr Binta Guindo (Dermatologue, hopital dermatologie de Bamako) Dr Adama Dicko (Dermatologue, Hopital dermatologie de Bamako)

Presentation materials

There are no materials yet.